
Vous soupçonnez la malveillance de vos voisins qui pourraient pirater votre réseau Wifi ? Découvrez comment vous prémunir contre les intrus.
Vous avez une connexion Wifi que vous craignez de partager avec vos voisins indélicats ? Pour être certain qu’ils ne squattent pas vos données, voici comment procéder !
Attention au piratage de votre connexion
Technologie sans fil permettant de connecter des appareils (ordinateurs, smartphones, ou encore imprimantes), à un réseau internet, le Wifi fait partie de nos vies.
Pour que ce système fonctionne, il utilise des ondes radio pour envoyer des données entre le routeur et les appareils. Ces fréquences sont comme des canaux par lesquels les données voyagent à une fréquence d’ondes entre 2,4 GHz ou 5 GHz.
Pour que le Wifi fonctionne parfaitement, il faut souscrire préalablement à un fournisseur d’accès à internet. Et disposer chez soi d’une ligne téléphonique ou d’une prise fibre. Enfin, il est nécessaire de posséder un routeur ou modem pour permettre au signal de votre fournisseur d’accès Internet se transformer en un signal numérique.
S’il n’est pas nécessaire d’avoir des notions poussées en informatique pour utiliser cette technologie, il faut toutefois être prévenu des dangers que cela comporte. Notamment en termes de sécurité. Car les accès non autorisés à votre réseau peuvent arriver en l’absence d’un mot de passe faible. Ou d’une faille dans le cryptage.
En dehors de vous, un intrus ou un voisin peut en effet utiliser votre Wifi, sans votre permission, et utiliser à votre insu vos données sensibles (cartes bancaires, mots de passe…).
Il est donc impératif de sécuriser votre connexion pour éviter de vous faire pirater votre ligne. Tout d’abord, avant de mettre des stratégies en place, il est nécessaire de savoir si quelqu’un utilise de manière abusive vos appareils.
L’astuce pour savoir si un intrus utilise votre Wifi
Avant toute chose, il faut vous connecter à l’interface d’administration de votre routeur. Mais pas de panique, la procédure est en réalité très simple. Il suffit de se connecter à un URL bien spécifique via votre navigateur internet habituel.
Pour Orange : entrez http://livebox ou http://192.168.1.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur. Pour Bouygues Telecom, il faudra se rendre à cette adresse : https://mabbox.bytel.fr.
L’interface de SFR est au : http://192.168.1.1. Quant à celle de Free, il faudra taper dans votre barre l’adresse suivante : http://mafreebox.freebox.fr. Une fois au bon endroit, vérifier vos équipements connectés à votre Wifi
En toute logique, seuls vos appareils vous appartenant devrait l’être. Si ce n’est pas le cas et que vous détectez un appareil suspect, alors il faudra immédiatement le bloquer. Et ce, afin d’éviter qu’il se connecte sur votre réseau.
Pour sécuriser votre Wifi à l’avenir, ne manquez pas également de changer le nom de votre réseau (SSID). Il est en effet préférable de le personnaliser pour ne pas le rendre identifiable. Pour le rendre plus fort, utilisez un mot de passe complexe, long (au moins 12 caractères) et difficile à deviner.
Celui-ci doit comporter à la fois des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et des symboles spéciaux. Vous pouvez aussi tout simplement choisir de le désactiver. Ce qui aura tôt fait de le rendre invisible aux yeux des personnes malveillantes.
Pour sécuriser encore plus vos données, vous pouvez aussi restreindre l’accès à votre réseau Wifi avec un filtre d’adresses MAC (Media Access Control).
Enfin, vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel). Ce dernier permet de crypter votre trafic Internet, rendant ainsi plus difficile l’interception des données.