Cette astuce à tester rapidement pour savoir si votre Smart TV explose votre budget énergie

Pour savoir si votre Smart TV fait vraiment exploser votre budget d'électricité, voici comment vous devez faire !

Dans quelques semaines seulement, l’hiver va prendre fin pour laisser sa place au printemps. C’est une période durant laquelle de nombreux consommateurs vont pouvoir souffler. Et pour cause, de nombreux appareils en hiver font exploser la facture d’électricité. Mais est-ce également le cas de la Smart TV ?

Un appareil qui consomme de l’énergie

Tout au long de l’hiver, la facture d’énergie des consommateurs explosent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts à cause de ces factures très salées. Il existe d’ailleurs des astuces pour la faire baisser.

Par exemple, si vous diminuez votre consommation de chauffage et que vous utilisez les appareils électriques en heures creuses, vous pourrez économiser de l’énergie. Malgré tout, certains équipements du quotidien restent de véritables gouffres énergétiques.

C’est par exemple le cas des télévisions connectées, appelées Smart TV. Ces appareils modernes ont réussi à s’imposer dans de nombreux foyers. Il faut dire qu’ils se montrent très pratiques. En revanche, sachez qu’ils peuvent augmenter la facture d’électricité.

Heureusement, une astuce simple vous permet d’évaluer leur impact sur votre facture d’énergie. Cela vous permettra alors de mieux les utiliser au quotidien. Si les Smart TV consomment plus, c’est parce qu’elles utilisent une connexion Internet.

La consommation de votre télé

C’est cette connexion qui permet à votre Smart TV d’accéder aux plateformes de streaming comme Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video. Elles intègrent également le Bluetooth. Cela permet donc de faciliter la connexion avec d’autres appareils comme un smartphone ou une enceinte connectée.

Un autre élément qui a un impact sur leur consommation est la qualité d’image. Sachez que plus la résolution est élevée, plus la consommation électrique augmente. La majorité des modèles sur le marché s’équipent d’un écran LCD.

Il existe tout de même des modèles OLED, 4K et même 8K. Ces écrans offrent des images plus nettes et plus réalistes. En revanche, il s’agit d’écran qui ont besoin d’une très grande puissance. Et cela demande donc de l’énergie.

De plus, la taille de l’écran joue aussi un rôle important. Par exemple, une Smart TV de 75 pouces consommera nettement plus qu’un modèle de 32 pouces. Pour savoir si votre télé consomme beaucoup d’énergie, vous devez analyser sa puissance en watts et sa consommation en kilowattheure (kWh).

Un calcul à effectuer

Vous pouvez trouver ces informations sur la notice d’utilisation ou l’étiquette énergie de votre appareil. Une télé qui affiche une consommation de 100 kWh pour 1 000 heures d’utilisation consomme 100 watts par heure.

Si vous regardez la télévision 4 heures par jour, cela représente 400 watts par jour soit 12 kWh par mois. En multipliant ce chiffre par le tarif du kWh de votre fournisseur d’électricité, vous obtenez le coût réel de votre Smart TV sur votre budget énergétique.

Si votre téléviseur ne dispose pas d’étiquette énergie, vous pouvez toujours calculer sa consommation en multipliant sa puissance (W) par le temps d’utilisation annuel. Puis, vous devez diviser par 1 000 pour obtenir une consommation en kWh.

N’oubliez pas non plus que, même éteinte, une Smart TV continue de consommer de l’énergie si elle est branchée. Certaines activités comme les mises à jour automatiques, la connexion Wi-Fi ou Bluetooth font que l’appareil peut consommer jusqu’à 2 W en veille.