Cette astuce ultra simple pour les éponges de vaisselle va vous permettre de les garder beaucoup plus longtemps !
Changer d’éponge de vaisselle toutes les semaines n’est pas forcément évident ! Voici une astuce qui va vous permettre de la conserver plus longtemps. Tout en préservant son efficacité.
L’astuce qu’il vous fallait !
Pour avoir une vaisselle bien propre, il est important d’utiliser de bons produits nettoyant. Mais cela ne suffit pas toujours. En effet, il est primordial que votre éponge soit aussi en bon état !
Ainsi, il est important de la changer assez souvent. Pourtant, nous sommes encore nombreux à utiliser l’éponge de vaisselle bien plus longtemps qu’il ne faudrait.
Les microbiologistes conseillent par exemple de remplacer l’éponge chaque semaine ! En effet, il faut savoir que celle-ci peut accumuler des bactéries et des microbes.
À chaque fois que vous faites la vaisselle, l’éponge cumule des saletés et des résidus de nourriture. Qui se transforment donc en véritable nid à germes ! Ce qui peut donc contaminer votre surface de travail dans la cuisine et votre vaisselle.
Il existe tout de même quelques astuces pour ne pas avoir à changer votre éponge toutes les semaines. Certains pensent que la faire bouillir ou la chauffer au micro-ondes permet de la nettoyer.
Cependant, ce n’est pas si efficace que cela. 60% des bactéries sont tout de même éliminées. Mais l’éponge n’est pas stérilisée pour autant. Selon une récente étude, les éponges qui sont nettoyées de cette façon sont tout de même remplies de bactéries.
Il est tout de même conseillé de changer de votre éponge à vaisselle au moins une fois par mois ! Voici une astuce pour réutiliser vos éponges sales.
Une nouvelle vie pour votre éponge
Si votre éponge est trop sale pour nettoyer votre vaisselle, cela ne veut pas dire qu’elle est bonne à jeter ! En effet, il existe une astuce qui vous permet de la réutiliser pour autre chose.
Lorsque votre éponge atteint le point où vous ne pouvez plus l’utiliser, pensez à couper un coin. Cela vous permettra de l’identifier et de ne plus l’utiliser pour votre vaisselle. Mais vous pouvez l’utiliser pour nettoyer d’autres choses. Comme votre poubelle, vos toilettes ou encore vos chaussures et vos pneus de voiture !
Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir facilement identifier l’éponge qu’il ne faut plus utiliser pour la cuisine. Lorsqu’elle ne sera plus du tout en état d’être utilisé, vous pourrez alors vous en débarrasser.
Pour rappel, les éponges à vaisselle se composent souvent de matières synthétiques. Notamment le polyuréthane, un dérivé du pétrole.
Elles peuvent aussi contenir des agents antimicrobiens pour limiter la croissance des bactéries. Mais ces éponges ne sont pas biodégradables. Et peuvent donc libérer des microplastiques lorsqu’elles se dégradent.
D’un autre côté, leur production a aussi un impact carbone. C’est donc une raison de plus de trouver des astuces pour les utiliser encore plus longtemps. Plutôt que de les jeter toutes les semaines.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques sur le marché qui promettent des centaines d’utilisations avec votre éponge. Coup marketing ou véritable efficacité ? Il faut toujours rester vigilant à ce que vous utilisez !
Surtout lorsqu’il s’agit de votre vaisselle. En effet, en cuisine, l’hygiène doit toujours être une priorité. Les nids de bactéries qui se forment peuvent devenir dangereux pour votre santé. En effet, ils peuvent contaminer la nourriture que vous consommez par exemple. Ou encore les fourchettes, couteaux et cuillères que vous utilisez pour manger.