Cette astuce de génie pour bien choisir la taille d'un pot pour bien rempoter votre plante

Il existe une astuce de génie et infaillible si vous avez du mal à bien choisir la taille de pot pour votre plante !

Trouver le pot idéal pour sa plante n’est pas toujours une chose facile. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à avoir le coup d’œil pour prendre soin de leurs végétaux. Heureusement, il existe une astuce à mettre en place pour vous aider à trouver la meilleure taille de pot.

L’importance du pot pour votre plante

Le rempotage est une étape essentielle dans l’entretien des plantes. Mais pour bien prendre soin de ces dernières, il faut choisir la bonne taille de pot. Sachez que beaucoup de personnes pensent qu’un grand pot est idéal pour offrir plus d’espace aux racines.

En revanche, sachez que c’est une erreur qui reste courante. En effet, un pot mal adapté peut freiner la croissance de votre plante. Cela peut aussi la mettre en danger. Pour éviter de faire une erreur, il existe une astuce toute simple et efficace.

Tout d’abord, sachez qu’il ne suffit pas de rempoter une plante pour lui assurer une bonne croissance. En effet, la taille du pot joue un rôle très important dans son bien-être. Cela a aussi un impact direct sur son développement au fur et à mesure du temps.

Un pot trop petit entraîne une compression des racines. À cause de ce phénomène, les racines ne pourront pas bien se développer. Elle aura donc du mal à absorber les nutriments. Votre plante va donc stagner, jaunir et pourra mourir assez vite.

Un volume insuffisant de terre signifie aussi un épuisement rapide du substrat. Cela vous obligera donc à arroser assez souvent. En revanche, un pot trop grand retient une quantité excessive d’humidité. Les racines de vos plantes risquent alors de pourrir plus vite.

Un choix important

Mais ce n’est pas tout. L’espace supplémentaire peut aussi conduire la plante à concentrer son énergie sur le développement racinaire. Et ce, au détriment de son feuillage et de ses fleurs. En revanche, avant de changer de pot, vous devez vous assurer que la plante en a réellement besoin.

Il y a plusieurs signes qui montrent que vous devez changer de pot. C’est le cas si les racines sortent par les trous de drainage indiquent qu’elles manquent de place et cherchent à s’échapper. C’est aussi le cas si vous observez une croissance qui ralentit.

Et ce, malgré un bon entretien. Si le substrat sèche trop vite, cela indique que vous avez une plante qui devient instable. Le rempotage doit se faire de manière progressive pour éviter tout stress à la plante.

Une augmentation trop brutale de la taille du pot peut entraîner un excès d’humidité et affaiblir la plante. La règle d’or est de choisir un pot de 2 à 5 cm de diamètre plus grand que le précédent. Pour les petites plantes comme les cactus, les succulentes ou les aromatiques, un pot avec 2 cm de diamètre en plus reste suffisant.

Le choix du matériau

En revanche, pour les plantes de taille moyenne, comme les fougères, pothos ou ficus, vous devez augmenter le pot de 3 à 4 cm. Les grandes plantes, comme le monstera, le dracaena ou le palmier, peuvent être rempotées dans un pot plus large de 5 cm maximum.

En plus de la taille, vous devez prendre en compte le matériau du pot. Chaque type de pot présente des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. Les pots en plastique sont légers, économiques et conservent bien l’humidité.

Ils se montrent donc parfaits pour les plantes tropicales. En revanche, l’eau a tendance à stagner. Les pots en terre cuite sont parfaits pour les plantes qui n’aiment pas l’excès d’humidité. En effet, leur matériau poreux permet une bonne aération des racines.

Sachez tout de même que cela vous obligera à privilégier un arrosage plus fréquent, car ils assèchent rapidement la terre. Les pots en céramique sont souvent esthétiques et conservent bien l’humidité, mais ils sont lourds.