Si vous souhaitez éliminer les résidus de pesticides de vos fruits et légumes, sachez qu'il existe une astuce toute simple !
Avoir une alimentation saine est primordiale pour se maintenir en bonne santé. Mais il n’est pas toujours facile de faire le bon choix sur ses aliments. Notamment sur les fruits et légumes qui peuvent être contaminés par des pesticides.
La présence de pesticides dans notre alimentation
Les experts recommandent de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais comme dit précédemment, il n’est pas toujours simple de choisir les meilleurs et ceux qui sont de saison. Mais ce n’est pas tout.
Il faut également faire attention à leur contamination aux pesticides. Il s’agit d’un produit omniprésent dans l’agriculture moderne mais qui représente un véritable danger pour la santé des consommateurs.
Si l’utilisation des pesticides reste très encadrée en France, ce n’est pas pour autant qu’ils sont interdits. Ils ont pour but de traiter les cultures afin d’éviter l’invasion d’insectes, par exemple.
Les agriculteurs ont d’ailleurs de nombreuses normes à respecter pour leur culture. Et pour éliminer le plus de résidus de pesticides, il y a un geste que nous avons tous appris dès le plus jeune âge.
Il s’agit de laver les fruits et les légumes avant de les consommer. Mais certains se demandent si ce geste est toujours fiable et efficace à l’heure actuelle. Des chercheurs ont alors souhaité trouver des réponses à ce sujet.
Un constat sans appel
Les experts de l’American Chemical Society (ACS) ont décidé de se pencher sur la présence des pesticides au sein des fruits et légumes. Pour savoir si un simple lavage sous l’eau pouvait venir à bout des résidus, ils ont utilisé une technologie.
Il s’agit de la « spectroscopie Raman à exaltation de surface (SERS) ». Le but de cette technique ? Détecter la présence de produits chimiques comme les pesticides. Et ce, grâce à des nanofeuilles.
Ces dernières ont pour rôle d’amplifier les signaux moléculaires à l’aide un faisceau laser. Pour leur test, ils ont pulvérisé des produits chimiques sur des pommes. Ces dernières ont eu un contact avec le thirame et le carbendazime.
Le premier reste connu pour avoir causé des problèmes de santé cardiaque chez les poulets. Tandis que le 2ᵉ a prouvé sa toxicité dans une étude publiée l’année dernière. Par la suite, les experts ont laissé les pommes sécher à l’air libre.
Puis, ils les ont passées sous l’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est sans appel. Les experts ont détecté la présence de pesticides sur les pommes. À travers la peau et la couche plus externe de la pulpe, les produits chimiques restent présents.
L’astuce ultime contre les produits chimiques
Ainsi, passer ses fruits et ses légumes sous l’eau ne suffit pas à venir à bout des pesticides. Les scientifiques ont tout de même dévoilé la solution imparable pour ne plus consommer ces résidus.
Selon eux, il est important de retirer la peau des fruits. Cela permettra alors aux consommateurs de ne pas avoir de contacts directs avec les produits chimiques. Une chose est sûre, c’est un geste indispensable.
Désormais, il faudra apprendre aux plus petits qu’il est nécessaire de bien peler les fruits et les légumes avant de les consommer. Si le lavage reste l’option la plus rapide, il n’est pas pour autant efficace.
Si le passage sous l’eau permet de réduire la présence des pesticides, ce geste ne permet pas de les éliminer complètement.