Cette astuce de génie pour garder plus longtemps le basilic de supermarché

Pour que le basilic du supermarché dure plus longtemps, sachez qu'il y a une astuce tout simple à mettre en place !

Le basilic est un produit indispensable à de nombreuses cuisines. Et pour cause, c’est une plante qui est indispensable pour apporter du goût à n’importe quel plat. En revanche, celui du supermarché a tendance à pourrir plus vite que prévu.

Les bienfaits du basilic

Le basilic est une plante qui contient de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, étant antioxydant, il retarde le vieillissement cellulaire. Il prévient également l’apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Cet aliment peut aussi s’utiliser pour tonifier votre digestion. Il traite aussi les ballonnements, les indigestions ainsi que les aigreurs d’estomac. Mais ce n’est pas tout. Nos confrères de Doctissimo ont dévoilé ses autres bienfaits.

« Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue. Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux », a souligné le site.

Avant d’ajouter aussi : « Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire. Antispasmodique, il atténue les règles douloureuses« .

Vous pouvez aussi consommer du basilic en cas de troubles digestifs, de maux de gorge, de toux, mais aussi de rhume. Cette excellente source de vitamine A et C participe au bon développement des tissus osseux.

Une plante qui meurt très rapidement

Une chose est sûre, le basilic a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est aussi un indispensable pour la cuisine. Sur des pâtes, une pizza, une bruschetta, des tartines ou encore une soupe, par exemple, c’est un aliment qui apportera beaucoup de goût.

Parfait pour vous maintenir en bonne santé et pour votre cuisine, c’est un produit qui se montre aussi idéal si vous avez l’intention de verdir votre espace extérieur. En revanche, tout le monde n’a pas la possibilité de cultiver cette plante.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes privilégient alors le basilic mis en vente dans les supermarchés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier ne tient clairement pas dans le temps.

Sur son compte Instagram, Monsieur le Jardinier a souligné que lorsqu’il venait du commerce, il avait 99 % de chances de mourir. La cause principale ? Il est très souvent vendu dans de mauvaises conditions.

En effet, vous ne le voyez sûrement pas, mais il peut avoir des carences ou encore des maladies. Cela contribue alors à une durée de vie très limitée. Heureusement, il existe une solution pour venir à bout de ce problème.

L’astuce pour prolonger sa durée de vie

Si vous avez l’intention d’allonger la durée de vie de votre basilic, il faut dans un premier temps couper toutes ses tiges. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi les faire tremper dans un verre d’eau.

Cela permettra alors aux racines de se développer dans un meilleur environnement. Lorsque le système racinaire commence à voir le jour, vous devez alors planter une à une chaque tige dans un bon terreau.

Vous pouvez également privilégier un compost maison. Cela permettra alors à chaque tige de grandir correctement. Par la suite, Linternaute a révélé : « Une fois la plante bien enracinée dans le pot, munissez-vous de ciseaux, coupez la tête juste au-dessus d’un nœud »

Et ce, « afin que les racines puissent se ramifier puis répétez l’opération ». Monsieur Le Jardinier a alors ajouté : « Quand la plante aura suffisamment poussé, il faudra l’entretenir pour la transformer en buisson d’un mètre« . Un vrai jeu d’enfant donc !