Cette astuce de génie pour ne pas se faire voler ses bagages

Lorsque les vacanciers voyagent en train en France, les vols de bagages sont assez courants. Alors voici une astuce pour les éviter.

En ce mois d’août, si vous avez prévu de partir en vacances par le biais du train, prudence ! Car les vols de bagages sont très courants ! Voici l’astuce à connaître pour éviter ce fléau.

Des vols de plus en plus courants

Le train reste l’un des transports les plus appréciés pour le voyage. Car il permet de partir charger, sans charge mentale, ni dépenses supplémentaires sur la route.

C’est aussi une solution très rapide qui offre plusieurs horaires. À vous de choisir celui qui vous convient. Pour bon nombre de personnes, les trains de nuit sont les meilleurs. Car ils permettent de ne pas perdre de temps durant la journée.

Certaines personnes y voient aussi un atout financier, car cela éviter de dépenser plus dans une nuit d’hôtel. Oui mais voilà… Pendant les voyages, il faut faire preuve de prudence. Car ils ne sont pas sans risques.

Car il y a beaucoup de vols. Nombreux sont ceux qui, à la fin de leur voyage, repartent bredouille ! Ils réalisent que leurs affaires leur ont été volées. De quoi ruiner les vacances en ce mois d’août !

Alors la question se pose, comment faire pour éviter de se faire voler dans le train ? Sur les réseaux sociaux, il y a une astuce qui permet de protéger les bagages. Elle est même autorisée par la SNCF.

Cette astuce cartonne tellement que le journal télévisé de TF1 l’a mentionnée. Ainsi, la voyageuse Marcelle expliquait : « Ma petite sangle. Vous voyez, ça ne prend pas de place. Je mets mes bagages avec la poignée face à moi. »

« Je passe la sangle dans les poignées puis dans le porte-bagage. Au moins, les bagages seront scellés entre eux, et c’est un truc à code. Donc personne ne peut l’ouvrir à ma place ».

Voici comment éviter les vols de bagages

Il y a une autre astuce qui permet de surveiller ses affaires dans le train… Il s’agit alors de mettre des AirTag d’Apple ou les SmartTag de Samsung à l’intérieur des sacs et des valises.

Ce sont des accessoires qui vont vous permettre de localiser tous vos bagages en temps réel. Nul besoin d’utiliser internet ! Vous n’avez qu’à vous connecter par Bluetooth aux autres smartphones qui se trouvent à proximité.

Le grand plus est qu’ils ne prennent pas de place. Leur taille est si petite que les voleurs ne les voient même pas. C’est donc une bonne manière de retrouver les voleurs, qui s’introduisent de manière subtile et rapide dans les trains.

Nos confrères de So Soir ont expliqué leur stratagème. « Ils profitent que ces derniers soient à l’arrêt dans une gare pour y entrer. Ils subtilisent alors les affaires dans les emplacements à cet effet avant d’en ressortir.  »

Enfin, il existe une autre astuce efficace. La SNCF l’autorise pour protéger ses biens. Le principe est donc d’attacher un cadenas aux porte-bagages qui se trouvent dans les trains.

Toutefois, vous devez veiller à ce que cela ne gêne pas les autres voyageurs lorsqu’ils viennent récupérer leurs valises. Bien entendu, la meilleure solution consiste à rester à proximité de votre sac ou valise lorsque le train s’arrête en gare.

Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise à votre arrivée. Il est important de rappeler que la SNCF se dédouane de toute responsabilité. Il en est de même pour la SNCB qui écrit sur son site internet :

« La SNCB-Holding, ainsi que le gestionnaire, décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la qualité ou le motif, en cas de dommage résultant notamment d’accidents, vol ou détérioration, incendie, vandalisme, etc ».