Un professionnel de la santé n'a pas hésité à dévoiler son astuce de génie pour venir à bout d'une toux qui ne passe pas !
Cela fait plusieurs semaines déjà que l’automne a fait son retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines maladies font leur grand retour. La toux n’épargne d’ailleurs pas certains Français.
Le retour de la toux
La toux peut devenir un véritable cauchemar au quotidien si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser. Et avec la baisse des températures et l’arrivée de l’hiver, elle ne risque pas de vous lâcher de sitôt.
En effet, les rhumes et les maladies hivernales touchent déjà de nombreuses personnes. Malheureusement, il est très difficile de venir à bout de ce réflexe naturel de défense qui intervient pour venir à bout des agents irritants de vos voies respiratoires.
En revanche, elle peut faire de votre vie un véritable cauchemar. Et pour cause, la toux a notamment tendance à se déclencher énormément la nuit. Un enfer donc pour toutes les personnes qui en souffrent.
Dans une interview accordée à ABC News, le médecin américain Darien Sutton a tout de même dévoilé l’astuce pour venir à bout de cette gêne. Tout d’abord, il a précisé que ce phénomène était tout à fait naturel.
« Nous avons de petites poches d’air dans nos poumons. Elles contribuent à échanger l’oxygène avec notre sang afin que nous puissions obtenir l’air dont nous avons besoin« , a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter aussi : « Mais avec les rhumes de saison, vous avez une accumulation de mucus qui irrite vos récepteurs de la toux ». Il se peut d’ailleurs que la toux persiste malgré la fin de votre maladie.
Une astuce gagnante
En effet, il s’agit d’un symptôme dont il est difficile de se débarrasser. Sachez d’ailleurs que d’après les experts, la toux peut se poursuivre jusqu’à trois semaines après un virus. Dans certains cas, cette durée peut s’allonger.
Nos confrères de Doctissimo ont tout de même précisé : « Au-delà de huit semaines, la toux est qualifiée de « chronique ». Dans ce cas, il est nécessaire de consulter son médecin pour un examen approfondi et de cibler le problème en cause ».
Darien Sutton a alors dévoilé son astuce toute simple pour venir à bout de ce phénomène. « On peut mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus, dans une tasse d’eau chaude ».
Avant de préciser : « L’Eucalyptus est un bon anti-inflammatoire qui sent fantastiquement bon et qui aide à dégager vos voies respiratoires ». Doctissimo conseille aussi d’ajouter une cuillère de miel liquide.
En effet, c’est un aliment réputé pour adoucir la toux. D’après le médecin, c’est un mélange que vous devriez consommer trois fois par jour pour une durée de trois jours. Cela vous permettra alors de vous débarrasser de ce phénomène très gênant.
D’autres symptômes à surveiller
En revanche, l’expert a tout de même révélé que c’est un breuvage qu’il ne fallait pas donner aux enfants de moins de trois ans. Et pour cause, ces derniers ne doivent pas consommer d’huiles essentielles.
D’après le spécialiste, il est conseillé de faire appel à votre médecin si votre toux persiste. Ce dernier pourra alors vous prescrire un traitement « un peu plus agressif que les huiles essentielles. Et adapté à vos besoins », souligne Doctissimo.
Avant de rappeler que si vous avez d’autres symptômes comme de la fièvre ou encore des difficultés respiratoires, alors vous devriez immédiatement contacter un professionnel de la santé.
En effet, il ne faut pas attendre que les choses s’aggravent si d’autres symptômes encore plus gênants font leur apparition en plus de la toux.