Cette astuce de génie qui empêche vos fruits de pourrir trop rapidement

Si vous souhaitez empêcher vos fruits de pourrir trop rapidement, une astuce de génie a vu le jour. Elle vous permettra d'économiser !

Avoir une alimentation saine est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Et les autorités ne cessent de répéter qu’il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais le problème qui survient très souvent est qu’ils pourrissent assez rapidement.

Des astuces face aux fruits qui pourrissent trop vite

Les fruits sont essentiels pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. Mais comme dit précédemment, leur courte durée de vie peut devenir un véritable problème au quotidien. Bananes noircies ou encore fraises moisies après seulement quelques jours est un souci courant.

Sachez tout de même qu’il existe une astuce de génie pour prolonger leur fraîcheur. Cela vous permettra de limiter le gaspillage, mais aussi de faire des économies. Et pour cause, vous n’aurez pas besoin d’acheter plus régulièrement en raison de ce phénomène.

Si vos fruits pourrissent aussi rapidement, c’est à cause de l’éthylène. Ce gaz naturel est produit par certains fruits comme les pommes, les bananes et les avocats. S’il est essentiel au processus de maturation, il peut aussi causer des dégâts lorsqu’il est diffusé en excès.

Les fruits qui produisent de l’éthylène et placés à proximité d’autres plus sensibles, comme les baies ou les agrumes, accélèrent leur dégradation. La première étape pour éviter ce problème est donc simple. Vous devez séparer les fruits producteurs d’éthylène des autres.

Des choses à mettre en place

Par exemple, vous devez ranger vos pommes loin des fraises et des citrons. C’est une petite astuce très simple qui vous permettra de conserver vos aliments beaucoup plus longtemps. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi faire attention au stockage de chaque type de fruit.

Tous n’ont pas les mêmes besoins en matière de conservation. Certains fruits, comme les fraises, les framboises ou les myrtilles, apprécient les températures fraîches. Rangez-les dans le bac à légumes, idéalement dans des contenants perforés pour limiter la condensation.

Les agrumes, tels que les oranges et les citrons, se conservent également mieux au frais, où ils resteront juteux plus longtemps. Les bananes, avocats, tomates ou melons préfèrent être stockés à l’extérieur du réfrigérateur jusqu’à leur pleine maturité.

Une fois mûrs, ils peuvent être placés au frais pour ralentir leur évolution. Cette méthode est particulièrement efficace pour les avocats, qui passent rapidement de parfaits à trop mûrs. Parmi les méthodes inattendues pour préserver vos fruits, le bouchon en liège est très utile.

Vous devez simplement placer un bouchon en liège dans votre corbeille à fruits. Ce dernier absorbe l’humidité ambiante et réduit les risques de moisissures. Et ce, surtout dans des environnements chauds ou humides. Une solution simple et économique qui peut faire des merveilles.

Des petits conseils très simples

En revanche, sachez que laver vos fruits dès votre retour du marché peut sembler être une bonne idée. En revanche, cela favorise souvent la formation de moisissures. Vous devez laver vos fruits uniquement avant de les consommer.

Ou bien les sécher si vous devez les nettoyer à l’avance. De plus, vous ne devez jamais stocker les pommes de terre avec les oignons. Ces deux aliments dégagent des gaz qui accélèrent mutuellement leur dégradation.

Il faut les conserver séparément, dans des sacs en papier ou en toile et dans un endroit sec et sombre. Certaines herbes, comme la menthe et le romarin, possèdent des propriétés antimicrobiennes naturelles.

Si vous placez quelques branches fraîches dans votre corbeille à fruits, vous pourrez aussi ralentir le développement des bactéries et des moisissures. Une solution à la fois naturelle et efficace.