Cette astuce de plombier pour réparer le robinet de radiateur en quelques secondes

Un plombier a dévoilé son astuce de génie pour réparer le robinet de radiateur en quelques secondes seulement !

Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses personnes décident de rallumer leur chauffage. C’est une habitude essentielle pour venir à bout des basses températures. En revanche, certains usagers peuvent rencontrer des soucis avec le robinet de radiateur.

L’astuce pour réparer le robinet de radiateur

Un plombier expérimenté a dévoilé astuce efficace pour régler le problème du robinet de radiateur coincé, en quelques secondes. Et ce, sans avoir à faire appel immédiatement à un professionnel. Face à un radiateur qui refuse de chauffer, il est important d’éliminer les causes les plus évidentes.

C’est notamment le cas de l’absence de purge ou une baisse de pression. Si tout semble normal, le problème peut provenir de la tête thermostatique du robinet de radiateur. Cette pièce régule la température en fonction de la position choisie.

Mais parfois, elle peut se bloquer, surtout après une longue période d’inactivité. La première étape consiste à démonter cette tête. Selon le plombier, il faut d’abord observer la fixation. Il suffit de tourner la bague dans le sens inverse des aiguilles d’une montre après avoir réglé le robinet sur la position maximale.

Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’outils spécifiques. En effet, cette opération peut généralement se faire à la main. Si vous souhaitez venir à bout de ce souci, il faut manipuler régulièrement le robinet du radiateur. Et ce, même hors saison, afin de prévenir les blocages.

Une méthode très simple

Une fois la tête du robinet de radiateur retirée, un petit axe métallique devient visible. Cet élément doit normalement bouger librement. Mais il arrive qu’il se coince. Cela bloque alors le mécanisme et empêche le radiateur de fonctionner.

Pour le débloquer, il faut agir avec précaution. La solution ? Une bombe de dégrippant, comme le célèbre WD40, appliquée directement sur l’axe. Après quelques instants, il suffit de pousser à nouveau doucement sur l’axe pour le libérer.

En revanche, vous devez faire attention à ne jamais retirer l’axe de son emplacement. Et pour cause, vous risquez de faire face à une grosse fuite. Sachez que cette opération peut se réaliser sur tous les radiateurs, même ceux qui fonctionnent correctement.

Une fois l’axe débloqué, vous pouvez remonter le robinet de radiateur. Cela se fait simplement en revissant la bague. Une fois cette étape accomplie, rallumez le chauffage et patientez quelques minutes. Le radiateur devrait rapidement commencer à chauffer.

Des manipulations à effectuer

Si malgré tout, le problème persiste, il est possible que le robinet de radiateur soit trop usé. Dans ce cas, vous aurez besoin de le remplacer. En revanche, dans la majorité des cas, cette méthode peut se montrer suffisante pour restaurer le fonctionnement du radiateur.

Pour prévenir ce type de problème à l’avenir, il est recommandé de manipuler régulièrement les robinets de radiateur, même lorsque le chauffage est éteint et pendant les mois d’été. Cela permet de maintenir la mobilité de l’axe et d’éviter qu’il ne se bloque.

Entretenir son système de chauffage est très important si vous souhaitez vous chauffer l’hiver sans problème. Grâce à cette astuce simple et rapide, réparer un robinet de radiateur bloqué deviendra un vrai jeu d’enfant au quotidien.

D’autant plus que cela vous permettra surtout d’éviter une intervention très coûteuse. Une chose est sûre, c’est la solution la plus pratique de toutes pour profiter pleinement de la chaleur de votre foyer pendant les mois les plus froids.