Si vous souhaitez retrouver votre plaque de cuisson comme neuve, sachez qu'il existe une astuce qui se montre infaillible !
Nettoyer la cuisine n’est pas toujours une mince affaire. Et pour cause, c’est un endroit de la maison où la saleté s’accumule très rapidement à cause de la réalisation de différents plats. La plaque de cuisson peut également se salir à une vitesse folle.
Ces conseils pour rendre votre plaque de cuisson comme neuve
Garder sa place de cuisson propre n’est pas toujours très simple. Lors de la préparation des plats, c’est l’endroit où la saleté s’accumule en un rien de temps.
Éclaboussures d’huile, eau des pâtes qui coule, morceaux de nourritures brûlés, tâches de graisses… tous ces évènements rendent votre plaque de cuisson dans un état épouvantable. Mais gardez votre calme.
Il existe des astuces très simples pour les retrouver comme neuves après la préparation de votre repas. Dans un 1ᵉʳ temps, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou encore la levure chimique.
Vous devez faire une pâte épaisse avec la poudre blanche en la mélangeant avec un peu d’eau. Ensuite, il faut l’étaler sur les zones brûlées de la plaque de cuisson de votre cuisine. Puis, il faut laisser reposer environ une heure.
Enfin, vous pouvez nettoyer avec un chiffon humide. Le jus de citron peut aussi se montrer très efficace. Coupez-le en deux, frottez-le sur n’importe quelles tâches et laissez l’acide citrique opérer sa magie pendant quelques minutes.
En suite, il faut seulement essuyer avec un chiffon humide. Sachez aussi que les tablettes pour lave-vaisselle peuvent se montrer très efficace. Réduisez-les en poudre grossière.
Ensuite, mélangez-le avec un peu d’eau et étalez la pâte obtenue sur votre plaque de cuisson. Laissez-le reposer durant 10 ou 15 minutes. Et pour finir, nettoyez-la avec un chiffon humide.
Des gestes très simples à réaliser
Parfois, les restes de nourriture carbonisés refusent de disparaître sur la plaque de cuisson. Et ce, malgré un nettoyage intense. Pour nettoyer une plaque gravement brûlée, vous devriez vous procurer un bon grattoir.
Vous pouvez l’utiliser avant d’appliquer l’un des remèdes maison mentionnés précédemment. Cela garantit que toutes les particules de saleté soient bien libérées. Et que vous obteniez alors un résultat parfait.
Attention tout de même à ne pas frotter trop fort. En effet, vous risquez de rayer votre plaque. Pour nettoyer cette dernière, vous pouvez aussi opter pour un nettoyant exprès pour ce produit de la cuisine.
Vous devez tout de même vous assurer que le produit ne contient pas de microplastiques, pour le bien de l’environnement. Il est également important de faire attention à la valeur pH qu’il contient. Celles comprises entre 2,6 et 3,7 sont particulièrement efficaces.
Pour garder une plaque de cuisson comme neuve au quotidien, il est important de la nettoyer à chaque fois que vous cuisinez. Si vous l’essuyez régulièrement avec un chiffon humide, vous éviterez aussi l’accumulation d’une couche de résidus.
L’astuce pour effacer les rayures
Si l’eau bout et déborde ou si la sauce que vous cuisinez éclabousse la moitié de la cuisine, la meilleure façon d’enlever la saleté de la plaque de cuisson est de la nettoyer pendant que la plaque est encore chaude.
Sachez aussi que si votre plaque se retrouve rayer, vous pourrez faire l’acquisition d’un cirage spécialement conçu à cet effet. C’est un produit qui permettra d’éliminer les rayures ou de les rendre moins visibles.
Vous devrez alors appliquer un peu de cirage sur votre produit et l’étaler avec le chiffon le plus propre et le plus récent possible. Ensuite, vous devrez laver la plaque de cuisson à l’eau tiède.