Cette astuce des clients les plus malins pour ne jamais faire la queue au supermarché

De nombreux clients très malins n'hésitent pas à utiliser une astuce pour ne jamais faire la queue au supermarché !

De nombreux Français se rendent quotidiennement au supermarché pour faire les courses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas toujours d’une activité plaisante. C’est surtout le cas lorsque le temps manque.

Cette erreur des clients au supermarché

Au supermarché, de nombreuses personnes ont tendance à perdre patience. C’est surtout le cas lorsque, après avoir rempli son caddie, elles se retrouvent bloquées dans une file d’attente vraiment interminable à la caisse.

En revanche, il y a certains clients qui ont l’air de s’en sortir mieux que les autres. Et il ne s’agit pas de la chance. En effet, ils n’hésitent pas à appliquer une stratégie parfaite. C’est en tout cas ce que plusieurs enseignes ont découvert, selon un article du site espagnol OkDiario.

Leur secret ? Une attention aux détails et quelques réflexes malins qui leur permettent de gagner de précieuses minutes. La première erreur à éviter au supermarché est de se précipiter vers la file où il y a le moins de monde.

L’intuition pousse souvent à penser que moins de clients signifient un passage plus rapide. C’est loin d’être toujours vrai. Les habitués du supermarché savent que ce n’est pas la quantité de clients, mais plutôt le contenu de leurs caddies qui fait la différence.

Les astuces à mettre en place

Une personne seule avec un chariot plein de produits frais, de fruits ou de légumes non pesés, mettra bien plus de temps à passer en caisse que deux clients avec peu d’articles bien emballés. L’astuce consiste donc à repérer les caddies qui risquent de ralentir la file.

Les produits qui doivent être triés ou pesés sont souvent les plus chronophages. Il vaut mieux aussi éviter les clients avec des achats en vrac ou de multiples promotions. Et pour cause, ces derniers nécessitent des vérifications en plus.

Cela a donc tendance à allonger le temps d’attente dans la file d’attente du supermarché. En plus du contenu des caddies, il y a un autre facteur qui peut faire gagner ou perdre du temps. Il s’agit du caissier ou de la caissière.

Tous ne vont pas la même vitesse. Certains sont rapides, efficaces, souriants, et savent gérer les paiements avec fluidité. D’autres, moins expérimentés ou plus lents dans leurs gestes, peuvent considérablement allonger l’attente.

D’autres conseils faciles à appliquer

Les habitués du magasin apprennent vite à repérer les visages familiers des employés les plus rapides. L’âge des clients peut aussi jouer un rôle. Les plus jeunes utilisent majoritairement des moyens de paiement numériques comme la carte bancaire ou le téléphone.

Ces transactions se montrent généralement plus rapides que les paiements en espèces. Une personne âgée qui cherche de la monnaie au fond de son portefeuille, ou demandant un paiement fractionné, peut allonger le temps d’attente de plusieurs minutes.

Observer ces détails ne prend que quelques secondes pour les clients du supermarché. En revanche, cela peut transformer complètement l’expérience de passage en caisse. Cela demande un peu d’attention et de logique, mais une fois l’habitude prise, ces choix deviennent automatiques.

Même si personne n’est à l’abri d’un bug de scanner ou d’une panne de caisse, ces petits réflexes permettent de limiter les mauvaises surprises. Vous n’avez pas besoin de courir après chaque seconde. Il faut juste optimiser votre temps.