Un automobiliste a mis au point une astuce inattendue pour payer le péage. C'est une technique qui va vous faire halluciner !
Les automobilistes ont l’obligation de respecter certaines règles sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de les respecter. Cela vaut également pour le paiement des péages. C’est une dépense à laquelle tous les conducteurs doivent se conformer.
Un automobiliste arnaque l’autoroute
Si le paiement au péage est obligatoire, certains n’hésitent pas à mettre en place des stratégies pour l’éviter. Parfois, elles sont légales. Par exemple, des automobilistes décident de contourner les péages en sortant de l’autoroute.
Cela permet donc aux conducteurs de faire des économies et de ne pas payer l’autoroute. Mais parfois, certains décident de mettre en place des techniques illégales. Et dans ce cas précis, les sanctions peuvent être assez conséquentes.
Nos confrères du média Le Progrès ont d’ailleurs rapporté la méthode d’un automobiliste pour éviter de payer au péage. Ce dernier a réussi à traverser une barrière de péage pendant une période de six mois. Et ce, sans jamais débourser un seul centime.
Cette fraude aurait d’ailleurs pu durer encore plus longtemps. Mais Vinci a fini par repérer l’escroquerie au bout d’un certain temps. Les faits ont commencé à l’automne 2021. Un conducteur de la Loire a trouvé une manière originale d’éviter de payer ses passages au péage sur l’autoroute.
Une technique bien rodée
Au volant de sa Audi, il choisissait systématiquement la voie réservée aux véhicules équipés de télépéage. Un choix habituel pour de nombreux conducteurs. En revanche, il ne possédait pas de badge de télépéage.
Alors, plutôt que de tenter une manœuvre risquée en forçant la barrière ou en suivant de près un autre véhicule pour se faufiler, il optait pour une méthode bien plus subtile. Lorsqu’il arrivait à la barrière, il s’arrêtait.
L’automobiliste prétextait avoir oublié son badge de télépéage. Bien que la procédure habituelle aurait été de demander au conducteur de repartir, les choses se sont passées différemment. Et ce, pour des raisons de sécurité.
Pour éviter les manœuvres dangereuses des automobilistes qui tentent de faire marche arrière ou de se décaler pour changer de voie, la barrière se relevait automatiquement. Dans des cas comme celui-ci, le système demande généralement au conducteur de régler sa facture de péage après coup.
Un moyen de paiement est alors mis à disposition pour qu’il puisse verser la somme. Une boîte spécialement prévue à cet effet a vu le jour. Mais l’automobiliste n’a jamais respecté cette fameuse procédure.
Une très lourde sanction
Au lieu de payer, il se contentait parfois de déposer quelques centimes. Et dans d’autres cas, il laissait simplement « des mots gentils » comme pour amadouer la société autoroutière. Cette astuce aurait pu passer inaperçue.
Mais les agents de Vinci autoroutes ont découvert son stratagème. En surveillant les passages de ce conducteur à l’aide des caméras de vidéo-surveillance, les équipes de sécurité ont fini par remonter la piste et identifier l’automobiliste.
En tout, celui-ci aurait fraudé pendant environ 25 passages. Il a donc escroqué près de 300 euros. Mais la situation a pris un tournant inattendu lorsque l’homme a été placé en garde à vue. Les gendarmes ont découvert une autre surprise.
L’automobiliste n’avait plus son permis de conduire, souligne Le Progrès. Jugé pour escroquerie, non-acquittement du montant du péage et conduite malgré l’annulation de son permis, l’homme a été condamné à payer deux amendes.
L’une de 1 000 euros et l’autre de 250 euros. De plus, il devra indemniser Vinci autoroutes pour son arnaque qui aura duré plusieurs mois.