Cette astuce est la plus efficace de toutes contre les mauvaises herbes

Si vous souhaitez une astuce naturelle pour venir à bout des mauvaises herbes, sachez qu'il y en a une qui se montre très efficace !

Les mauvaises herbes représentent un véritable fléau au quotidien. Ils ont envahi les extérieurs et s’immiscent dans des endroits où elles sont difficiles à déloger. Heureusement, il existe une astuce pour en venir à bout.

L’astuce naturelle pour éradiquer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont souvent présentes entre les dalles d’une terrasse, dans les allées en gravier, mais aussi sur les escaliers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent transformer l’entretien du jardin en véritable corvée.

Pourtant, une méthode simple, naturelle et économique existe pour s’en débarrasser efficacement. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits chimiques. Ces derniers restent très coûteux ou nocifs pour l’environnement.

Tout ce qu’il vous faut, c’est un ingrédient que tout le monde a dans ses placards. Il s’agit du vinaigre blanc. Avec quelques produits du quotidien, c’est un article qui devient un désherbant redoutable contre les plantes indésirables.

Le vinaigre blanc est déjà reconnu pour ses nombreuses vertus domestiques. Mais peu de gens savent qu’il peut aussi s’utiliser comme herbicide. Lorsqu’il est pulvérisé directement sur les mauvaises herbes, il agit en desséchant leurs feuilles et tiges.

Cela prive alors les plantes d’eau et de nutriments essentiels. Ainsi, elles flétrissent très rapidement. En revanche, utilisé seul, le vinaigre blanc peut tout de même avoir ses limites. Il existe une solution pour rendre son action encore plus efficace.

La marche à suivre

Pour maximiser l’efficacité du vinaigre blanc, deux produits simples peuvent s’ajouter au mélange. C’est notamment le cas du liquide vaisselle. Ensuite, vous devez juste ajouter une pincée de sel.

Le liquide vaisselle joue un rôle clé. Il aide à briser la surface naturellement hydrophobe des feuilles des mauvaises herbes. Cela permet au vinaigre de mieux adhérer et pénétrer dans les tissus végétaux.

Le sel renforce aussi l’effet desséchant en s’attaquant aux racines des plantes. Toutefois, il doit être utilisé avec précaution. En excès, il peut stériliser le sol sur le long terme. Et empêcher d’autres plantes de pousser à cet endroit.

Pour préparer ce mélange maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base. Dans un pulvérisateur, il faudra verser un litre d’eau. Vous devrez aussi ajouter environ 20 à 30 ml de vinaigre blanc.

Si vous souhaitez utiliser du sel, incorporez une cuillère à soupe. N’oubliez pas de bien mélanger jusqu’à dissolution complète. Vous devez aussi terminer en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle.

Une application par beau temps

N’hésitez pas à agiter énergiquement le pulvérisateur pour que les ingrédients se mélangent parfaitement. Ensuite, vous devez juste pulvériser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Assurez-vous de couvrir toutes les parties de la plante. Notamment les feuilles et les tiges.

Sachez aussi que la chaleur et la lumière du soleil renforcent l’effet desséchant du vinaigre. Elle permet d’accélérer le processus d’élimination. Évitez d’appliquer ce traitement avant ou après une pluie.

Et pour cause, l’eau pourrait diluer le mélange et en réduire l’efficacité. Vous devez aussi laisser agir plusieurs heures, voire une journée entière. Si les mauvaises herbes sont particulièrement tenaces, vous pouvez répéter l’opération après quelques jours.

En quelques jours, les mauvaises herbes commenceront à jaunir et se dessécher. Une fois mortes, elles seront faciles à retirer à la main ou à l’aide d’un râteau.

Si elles n’ont pas été trop imprégnées de sel, vous pouvez d’ailleurs les ajouter sans aucun problème à votre compost. Une astuce très efficace donc !