Cette astuce géniale pour avoir une quiche comme en boulangerie ou chez le traiteur

Pas toujours facile de réussir sa quiche. Cependant, grâce à cette astuce inratable, elle ressemblera à celles proposées en boulangerie.

En France, la quiche se définit comme un symbole incontournable de la cuisine française. Souvent copiée par les autres pays, la recette reste cependant française…

Tout savoir sur la quiche

La quiche trouve ses racines en Lorraine, d’où la célèbre quiche lorraine tire son nom. À l’origine, cette tarte salée était un plat paysan simple, composé de pâte brisée, de lardons, d’œufs, et de crème fraîche.

Bien que souvent associée à la région lorraine, la quiche a ainsi su séduire toute la France. Raison pour laquelle elle a réussi à s’exporter avec succès à l’international.

La quiche lorraine traditionnelle, dépourvue de fromage dans sa recette authentique, se veut souvent revisitée aujourd’hui. L’ajout de fromage râpé, comme le gruyère, a donné naissance à la version plus répandue et appréciée.

Au fil du temps, le concept de la quiche s’est diversifié, donnant lieu à des variantes infinies. La quiche aux légumes, la quiche au saumon ou encore la quiche aux épinards.

Ces déclinaisons ont ainsi permis d’adapter ce plat aux goûts et préférences de chacun. Ce qui l’a rendu polyvalente, que ce soit en entrée, en plat principal ou lors d’un pique-nique.

En France, la quiche s’est ainsi intégrée aux traditions culinaires familiales. Elle est d’ailleurs souvent servie lors des repas conviviaux entre amis ou en famille.

Un plat à la française

La quiche illustre parfaitement l’art de valoriser des ingrédients simples. En effet, elle offre un goût savoureux et une texture réconfortante.

Aujourd’hui, la quiche se définit aussi un pilier des plats traiteurs. Raison pour laquelle elle fait partie de l’offre standard dans les boulangeries, où elle côtoie d’autres tartes et feuilletés.

Son succès repose ainsi sur la simplicité de sa préparation et sa capacité à évoluer selon les saisons et les envies. Cet aspect universel en fait un plat apprécié autant des amateurs de cuisine que des chefs qui la réinterprètent dans des versions gastronomiques.

D’ailleurs, une recette permet de réaliser une tarte savoureuse et bien épaisse. Le principal secret pour réaliser ce met savoureux réside au choix de la pâte.

Pour réussir une quiche digne d’un traiteur ou d’une boulangerie, elle doit être épaisse et bien gonflée. Vous souhaitez obtenir ce résultat à la maison ? Voici les conseils de la blogueuse culinaire Pascale Weeks.

Comment réaliser une quiche aussi épaisse qu’en boulangerie ?

Il existe un accessoire indispensable pour une quiche parfaite. Si vous réalisez habituellement vos quiches dans un simple moule à tarte, il est temps d’essayer un cercle à entremets en métal.

Cet accessoire, grâce à sa hauteur, permet de donner du volume à votre préparation. Sur son blog, Pascale Weeks explique que le cercle à entremets en métal assure un contact direct de la pâte avec la plaque, évitant ainsi un fond détrempé, gage de réussite.

Le démoulage se verra ainsi simplifié. « Pendant la cuisson, la pâte se rétracte et se détache des bords. Il suffit alors de retirer le cercle par le haut », précise-t-elle.

Mais alors, quelle pâte choisir pour une quiche réussie ? Entre pâte brisée, sablée ou feuilletée, le choix impacte la texture finale de votre plat.

Et selon Pascale Weeks, la meilleure option reste donc la pâte brisée, particulièrement lorsqu’elle est riche en œufs. Elle se dit plus simple à travailler et garantit une tenue parfaite.

Pour la garniture, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop liquide afin d’assurer une bonne cuisson. Quant à la pâte, il ne se veut donc pas nécessaire de la cuire à blanc. En effet, elle peut cuire en même temps que les ingrédients qui la garnissent.