
Pour éviter un temps d’écran trop long pour les enfants en hiver, de nombreuses solutions existent. Découvrez lesquelles.
Avec l’arrivée des smartphones, ordinateurs, et tablettes, notre temps d’écran ne cesse d’augmenter. Néanmoins, les parents aimeraient que leurs enfants passent beaucoup moins de temps dessus. Heureusement, de nombreuses solutions existent.
Des parents de plus en plus inquiets
Une récente étude OpinionWay, relayée par nos confrères de Au féminin prouve que les parents se battent pour éviter que leurs enfants ne restent trop devant les écrans. 97 % des parents reconnaissent que leurs enfants utilisent tablettes, télévisions ou smartphones pendant l’hiver.
L’étude précise même que 79 % d’entre eux y passent plus d’une heure par jour. Face à ce temps d’écran trop important, les parents cherchent donc des solutions pour les en empêcher. Et bonne nouvelle, il en existe plusieurs.
Si certains s’alertent de cette situation, c’est parce que durant l’hiver, le temps d’écran devient plus important. En effet, toujours selon l’étude 97 % des enfants ont un temps moyen de 1 h 51 par jour. Un chiffre bien pus important que durant l’année scolaire.
De fait, 73 % des parents s’inquiètent et redoutent des conséquences négatives sur le développement cognitif de leurs enfants. L’étude démontre néanmoins qu’une légère baisse a eu lieu comparé à l’année précédente. Mais cela n’est pas suffisant pour rassurer les parents.
Étant donné que 80 % de ces derniers souhaitent que leurs enfants aient un temps d’écran plus réduit, mais cela n’est pas chose aisée. En effet, ils reconnaissent faire face à de nombreuses difficultés pour déconnecter leur tribu des tablettes et autres.
« 57 % trouvent compliqué de fixer des limites, et 84 % avouent proposer eux-mêmes du contenu numérique à leurs enfants durant les vacances. Par manque de temps ou par facilité, les écrans deviennent un refuge pour occuper les plus jeunes, en particulier chez les grands-parents », souligne Au Féminin.
Les solutions pour réduire le temps d’écran
Mais alors, quelles sont les solutions qui s’offrent à eux afin de pousser leurs enfants à s’occuper d’une autre façon que de rester devant un smartphone, une tablette, ou un autre écran ? Comme nous vous le faisons savoir, il y en a plusieurs.
Nos confrères de Au Féminin notent par exemple que les conteuses audio peuvent parfaitement convenir. Comme son nom l’indique, il s’agit de boîte qui raconte des histoires sans se mettre devant un écran. Cela permettant donc de réduire le temps d’écran.
D’ailleurs, l’étude prouve que 66 % des parents prévoient d’en proposer à leurs enfants cet hiver. Car en plus de réduire le temps d’écran, ces boîtes vont aider les jeunes à stimuler l’imagination, « et encourager la concentration et de favoriser un moment calme ».
Certains estiment également que cela permet de retarder l’arrivée du premier smartphone. Une solution que vous ne devez pas mettre de côté donc. Mais en plus des conteuses audio, nos confrères ont dévoilé d’autres solutions qui vont aider à réduire le temps d’écran des enfants.
92 % des parents tentent en effet de pousser leur tribu vers des jeux de société et les activités manuelles. « 83 % préfèrent les activités sportives pour dépenser leur progéniture. La lecture reste également une valeur sûre, avec 58 % des parents qui comptent lire des histoires à leurs enfants », souligne Au Féminin.
Reste à savoir si ces alternatives vont réellement convenir aux principaux intéressés. Et si ces derniers vont ainsi réussir à décrocher de leur écran beaucoup trop présent au quotidien.