Cette astuce est vraiment parfaite si vous souhaitez faire des économies de chauffage sans effort cet hiver !
De nombreuses personnes cherchent à faire des économies sur le chauffage en hiver. Et pour cause, il s’agit d’une des principales dépenses d’énergie. Sachez d’ailleurs qu’il existe une astuce très simple à mettre en place pour ne pas payer le prix fort.
Le retour du chauffage
Cela fait plusieurs semaines déjà que le froid a envahi la France. Alors que le début du mois d’octobre était assez doux, désormais, il fait beaucoup plus frais. Et c’est durant cette période de l’année que de nombreuses personnes allument leur chauffage.
Certaines ont d’ailleurs pris l’habitude de mettre le thermostat au max afin de garder un logement bien chaud. Pourtant, c’est la pire des idées si vous souhaitez faire des économies d’énergie.
En effet, vous n’êtes pas censés maintenir votre chauffage à une température excessive pour garder votre domicile au chaud. Si la chaleur ne reste pas à l’intérieur de votre logement, c’est qu’il y a une très mauvaise isolation thermique.
Sachez qu’un logement mal isolé peut demander jusqu’à trois fois plus d’énergie. Vous ne risquez donc pas de faire des économies dans ce cas-là. Il faut donc faire très attention à bien isoler ses fenêtres, ses portes, son sous-sol mais aussi ses murs et son toit.
Si la chaleur peut s’échapper par plusieurs endroits, ces derniers restent tout de même les principaux endroits responsables d’une grosse perte de chaleur. Sachez qu’à cause des murs mal isolés, vous perdez également entre 20 à 25 % de chaleur.
Une astuce pour faire des économies d’énergie
Dans une interview accordée à LCI, le responsable du marché bois, isolation et cloison chez Castoram a pris la parole. Antoine Moyaux a donné plus d’infos au sujet de cette fameuse perdition qui a un coût immense.
Il a révélé : « Le problème, c’est qu’il est très compliqué d’isoler un mur sans passer par des travaux d’envergure. Comme rajouter un isolant derrière une plaque de plâtre« .
Avant de préciser pour faire des économies d’énergie : « Si votre DPE est vraiment très mauvais, il est conseillé d’en passer par là. Sinon, on peut compenser en couvrant ses murs de cadres, miroirs et autres étagères remplies de livres ».
Et d’alerter tout de même : « Mais attention, ce n’est pas une solution viable à long terme, car pas très efficace ». Grâce aux réflecteurs à placer sur le mur derrière chaque radiateur, vous limiterait tout de même près de 50 % la perte de chaleur.
Ainsi, vous garderez votre logement bien au chaud ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Sachez d’ailleurs que vous pouvez trouver ces réflecteurs avec une épaisseur de 3 à 10 mm, à partir de 30 euros en magasin.
N’oubliez pas d’isoler les bas de portes
Pour les bas de portes, le responsable conseille : « Il faut isoler les bas de portes parce que c’est par là que l’air chaud s’échappe. On peut le faire soit avec des joints en caoutchouc« .
« Soit avec des poils en nylon sous forme de brosse, qui permettent d’éviter cette déperdition (à partir de 3 €) », précise-t-il. Avant de préciser que les rideaux épais ou les boudins de porte restent moins efficaces.
Pour les fenêtres, l’expert révèle de faire attention aux joints d’isolation auprès de LCI. « Il est important de vérifier leur bon état et d’en rajouter si nécessaire« .
Et d’indiquer : « Ils font en général entre 1 et 5 mm d’épaisseur et viennent se poser tout autour de vos fenêtres. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour des fenêtres en bois, ou plus modernes en PVC (comptez une dizaine d’euros) ».
Il est aussi important de fermer vos volets extérieurs, vos rideaux et vos stores tous les soirs. Ainsi, vous empêchera un maximum l’air froid d’entrer à l’intérieur de votre logement. Ce qui vous permettra de faire des économies.