Cette astuce pour vos toasts du petit déjeuner les rendra encore meilleurs pour votre santé selon les experts.
Vous avez l’habitude de manger des toasts au petit-déjeuner ? L’astuce de ce médecin vous aidera à les rendre plus sains ! Voici ce qu’il faut savoir.
Astuce pour des toasts plus sains
Le pain de mie en tranche n’est pas toujours la meilleure option pour le petit-déjeuner. En effet, ils peuvent parfois causer la hausse du taux de glucose dans le sang. Ce qui peut provoquer des ballonnements et des troubles digestifs. Pas idéal pour commencer la journée !
D’un autre côté, ces toasts sont souvent fabriqués à partir de farine de blé blanche raffinée. Ils affichent aussi un taux de matières grasses entre 3 et 4%. Leur recette cache aussi pas mal de sucres ajoutés et un bon nombre d’additifs.
Tout cela fait que les toasts ne sont pas vos meilleurs alliés au petit déjeuner. Cependant, un médecin britannique, visiblement très attaché à cette gourmandise matinale, a trouvé une astuce pour les rendre plus sains.
Le Dr Karan Rajan est un chirurgien reconnu en Grande-Bretagne. Très actif sur les réseaux sociaux, il a dévoilé une astuce pour continuer à manger des toasts au petit-déjeuner sans remord. Et surtout en diminuant les risques pour la santé.
Son astuce permet d’ailleurs de diviser l’index glycémique du pain de mie par deux ! Ce qui n’est pas rien. Diminuer l’index glycémique veut dire « qu’il va se décomposer plus lentement, provoquant une augmentation plus progressive du taux de sucre dans le sang », précise le spécialiste.
Alors que faut-il faire pour profiter des toasts du petit-déjeuner sans culpabiliser ? La solution du Dr Karan Rajan consiste à congeler puis décongeler le pain de mie avant son utilisation. Voici ce qu’il faut savoir.
Des bienfaits pour la santé
L’astuce du spécialiste consiste donc à congeler puis décongeler le pain de mie. « Il suffit de congeler vos tranches de pain, puis de les décongeler et de les toaster » explique-t-il sur les réseaux sociaux.
Cette astuce permet donc de « rétrograder l’amidon du pain« . Ce qui va le rendre plus résistant à la digestion. C’est ce qui entraîne une libération plus lente et plus régulière dans la circulation sanguine selon le spécialiste.
D’un autre côté, cela donne du temps aux fibres de développer tout leur potentiel. « Non seulement, cela est bénéfique pour la santé digestive, en réduisant le risque de maladies comme le cancer de l’intestin, mais cela stabilise également les hormones de la faim, ce qui vous rend moins susceptible de prendre des collations entre les repas » ajoute le Dr Karan Rajan.
Le spécialiste a aussi donné une autre astuce pour augmenter la satiété des toasts au petit-déjeuner. Il recommande de choisir des pains de mie « complets ». Ces derniers se fabriquent à partir de farine complète, c’est-à-dire à partir de grains de blés dans leur intégralité.
Et cette différence est importante et non négligeable côté nutrition. On passe en effet de 1,8 g de fibres aux 100g dans un pain de mie standard à 6,23 g de fibres aux 100 g dans un pain de mie complet.
D’ailleurs, 60 millions de consommateurs s’était penché sur le sujet il y a quelque temps. Selon le magazine, les meilleures références de pain complet sont celles de Casino Bio et le Pain complet U bio.
On retrouve aussi le pain de mie Maitre Jean-Pierre de Lidl et le pain de mie sans croûte Leader Price ! À vous de faire votre choix.