Cette astuce infaillible pour décongeler votre viande super rapidement

Si vous souhaitez décongeler votre viande en un instant et arrêtez d'attendre, sachez qu'il existe une astuce de génie !

En cuisine, les imprévus peuvent souvent voir le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a rien de pire que de patienter un long moment, car sa viande est encore dure comme du béton. Heureusement, il existe une astuce à mettre en place pour la décongeler rapidement.

Des fausses bonnes idées

Décongeler la viande est souvent une tâche qui peut se montrer difficile. Sachez d’ailleurs que les méthodes traditionnelles qui consistent à laisser la viande à température ambiante ou dans de l’eau chaude, peuvent compromettre sa qualité.

En effet, l’eau chaude est particulièrement déconseillée. Et pour cause, elle commence à cuire la viande en surface. Cela modifie donc sa texture et son goût. Si vous placez votre produit au micro-ondes, c’est mauvais aussi.

Et pour cause, l’appareil se montre plus destructeur qu’utile. Il laisse alors des parties cuites et d’autres encore gelées. Et lorsque le temps presse, attendre plusieurs heures est tout simplement impossible dans certains cas.

Mais il existe une astuce ingénieuse, rapide et accessible à tous qui pourrait bien devenir votre nouveau réflexe en cuisine. Avec cette méthode, vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement coûteux ou de posséder des compétences culinaires poussées.

L’astuce pour décongeler sa viande

Cette méthode repose sur trois ingrédients faciles à trouver : de l’eau, du sel et du vinaigre. C’est tout ce qu’il faut pour décongeler votre viande en un clin d’œil. Tout d’abord, commencez par remplir un grand saladier avec deux litres d’eau à température ambiante.

Il est très important de ne pas utiliser d’eau chaude. Comme dit précédemment, elle pourrait commencer à cuire la viande. Ensuite, ajoutez une bonne poignée de sel et deux cuillères à soupe de vinaigre. Si vous avez du vinaigre de cidre, c’est parfait.

En revanche, sachez que tout type de vinaigre fera l’affaire. Mélangez bien jusqu’à obtenir une solution homogène. Placez votre morceau de viande dans un sac hermétique pour éviter qu’il n’entre directement en contact avec la solution. Cela pourrait altérer sa saveur.

Ensuite, déposez le sac dans le saladier. Et en veillant à ce que la viande soit totalement immergée. Si elle a tendance à flotter, n’hésitez pas à utiliser un objet lourd comme une poêle pour la maintenir sous l’eau.

Une méthode très efficace

Le mélange de sel et de vinaigre agit également comme un catalyseur. Sachez que le sel modifie légèrement la température de congélation de l’eau autour de la viande. Et ce, tandis que le vinaigre aide à assouplir les fibres musculaires.

Cela permet tout simplement d’accélérer ainsi le processus de décongélation. Le tout sans endommager la texture ni le goût de la viande. Et le plus incroyable, c’est que cette technique ne prend que cinq minutes.

Une fois la viande décongelée, elle est prête à être cuisinée selon vos envies. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes préférées sans craindre qu’elle perde en saveur ou en tendreté. Cette méthode est particulièrement utile pour les viandes en tranches ou de petite taille.

Sachez tout de même qu’elle fonctionne aussi pour des morceaux plus épais, même si cela peut nécessiter quelques minutes supplémentaires. Avec cette technique, vous pourrez d’ailleurs cuisiner de la viande au dernier moment.

De plus, vous ne manquerez clairement pas d’impressionner vos invités. Et ce, non seulement avec vos talents culinaires, mais aussi avec votre capacité à gérer les imprévus en un clin d’œil.