Si vous souhaitez venir à bout des bactéries de vos toilettes, sachez qu'il existe une astuce maison et écolo très efficace !
Au quotidien, il est indispensable de bien prendre soin de ses toilettes et de les entretenir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les astuces naturelles se montrent très efficaces. D’autant plus qu’elles font du bien à la planète.
Le nettoyage des toilettes
Maintenir des toilettes propres est une priorité quotidienne. Si les produits chimiques se montrent très utiles, ils représentent tout de même de nombreux effets néfastes. Ils sont mauvais pour la santé, mais aussi pour la santé de votre famille.
Heureusement, il existe une alternative qui reste économique et écologique. Elle permet alors d’allier simplicité et efficacité. Comme dit précédemment, de nombreux produits mis en vente en supermarché peuvent contenir de nombreuses substances agressives.
Tout d’abord, sachez qu’ils peuvent irriter la peau et les voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout. Cela peut aussi contribuer à la pollution des eaux. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de choisir des produits écologiques.
De nombreuses personnes n’hésitent d’ailleurs pas à fabriquer leurs propres pastilles nettoyantes pour toilettes. C’est un excellent moyen d’entretenir la fraîcheur. Mais aussi l’hygiène de votre espace tout en respectant l’environnement.
Vous pourrez d’ailleurs créer des pastilles avec des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, l’acide citrique et les huiles essentielles. Ce mélange de produits allie pouvoir nettoyant, respect de la planète et économies.
Une recette facile à mettre en place
Pour réaliser vos propres pastilles, il suffit de quelques ingrédients. Le bicarbonate de soude est un indispensable. Et pour cause, c’est un puissant désodorisant. Il neutralise les mauvaises odeurs tout en adoucissant l’eau.
L’acide citrique est aussi excellent contre le calcaire. Il est également antibactérien. Le vinaigre blanc et l’eau oxygénée restent des produits qui accentuent l’efficacité du mélange grâce à leurs propriétés antiseptiques.
Pour finir, sachez que les huiles essentielles, en plus de parfumer vos toilettes, possèdent des vertus antibactériennes et antivirales. Pour mettre au point ce mélange, c’est très simple. Vous pourrez réaliser votre recette en un rien de temps.
Dans un récipient, mélangez 180 g de bicarbonate de soude avec 100 g d’acide citrique. Ce duo est à la base de la réaction effervescente qui aide à éliminer les résidus et les bactéries. Ensuite, ajoutez 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc.
Et 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée. Versez ces liquides très lentement pour éviter une réaction chimique trop vive. Remuez jusqu’à obtenir une consistance légèrement granuleuse. Puis incorporez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
« Les huiles essentielles augmentent la désinfection des surfaces »
Le citron, la lavande ou l’eucalyptus sont idéaux pour leur fraîcheur et leurs propriétés contre les bactéries. Vous devez alors placer la préparation dans des moules en silicone. Ou formez des petites boules avec vos mains.
Laissez sécher le mélange pour vos toilettes sur une plaque avec du papier sulfurisé pendant au moins 24 heures. Une fois vos pastilles sèches, vous pouvez les garder dans un contenant pour préserver leur efficacité. Il faut le tenir, hors de portée des enfants.
Les huiles essentielles ne se contentent pas d’apporter une odeur agréable. Elles jouent également un rôle actif dans la désinfection. Comme l’explique un expert en produits naturels : « L’utilisation des huiles essentielles dans les produits de nettoyage maison ne se limite pas à leur agréable arôme. Elles augmentent significativement la désinfection des surfaces ».
En utilisant cette méthode, vous réduisez vos dépenses en produits ménagers tout en évitant le plastique qui ne sert à rien. Grâce à la fabrique de ses pastilles maison pour les toilettes, c’est aussi un moyen de limiter les risques d’allergies.
Ces dernières peuvent souvent voir le jour à cause des substances chimiques contenues dans les produits classiques.