Cette astuce naturelle super efficace pour venir à bout des moucherons dans votre cuisine

Si vous souhaitez venir à bout des moucherons dans votre cuisine, sachez qu'il existe une astuce naturelle à mettre en place !

Avec l’arrivée du printemps, les petites bêtes font également leur retour. Et c’est notamment le cas des moucherons. Ces derniers ont tendance à envahir les cuisine et en venir à bout peut devenir très difficile. Heureusement, il existe une astuce de génie pour éradiquer ces envahisseurs.

L’invasion des moucherons dans la cuisine

Contrairement aux idées reçues, les moucherons ne surgissent pas par hasard. Leur présence est souvent liée à des zones de ponte insoupçonnées où l’humidité et les aliments en décomposition leur offrent un environnement idéal pour se reproduire.

Il existe tout de même une solution simple, naturelle et peu coûteuse qui permet pourtant de s’en débarrasser efficacement. Les moucherons observés dans les cuisines appartiennent généralement à différentes espèces.

C’est surtout le cas des drosophiles, aussi appelées mouches du vinaigre, ou encore les moucherons de terreau. Leur prolifération est directement liée à la présence de certaines conditions favorables.

C’est le cas si vous avez laissé des fruits trop mûrs laissés à l’air libre. C’est notamment le cas des bananes, des tomates et des agrumes. Cela peut aussi provenir des dépôts alimentaires dans les canalisations, le siphon de l’évier ou le lave-vaisselle.

Les moucherons peuvent aussi apparaître à cause de poubelles mal fermées ou bacs à compost insuffisamment vidés. Ou encore à cause de terreaux humides de plantes d’intérieur qui attirent certaines espèces de moucherons.

Deux ingrédients à combiner ensemble

Une fois les œufs pondus, les larves se développent rapidement. En quelques jours, l’infestation devient incontrôlable. En tentant de s’en débarrasser, certaines actions ont tendance à favoriser leur multiplication plutôt qu’à les éliminer durablement.

Il faut donc éviter de secouer les plantes infestées ou vider l’eau des soucoupes dans l’évier. En effet, cela disperse les larves. Sachez aussi que pulvériser des insecticides dans la cuisine représente une solution temporaire. En revanche, elle ne détruit pas les œufs.

Vous ne devez pas non plus laisser traîner des pièges qui attirent encore plus de moucherons sans résoudre le problème à la source. Une autre erreur : nettoyer en surface sans démonter les siphons, où les larves prolifèrent discrètement.

Plutôt que de traiter les symptômes, il faut à tout prix attaquer directement les lieux de ponte avec une solution simple et naturelle. Les propriétés du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sont bien connues pour l’entretien ménager.

Leur réaction combinée se montre très efficace contre les moucherons qui pondent dans les canalisations. En plus d’éliminer les résidus alimentaires où les larves se développent, cette méthode libère une mousse effervescente qui déloge œufs et biofilms.

D’autres astuces à mettre en place

Pour venir à bout des moucherons, vous devez verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’évier. Ensuite, vous devez ajouter un verre de vinaigre blanc chaud (mais non bouillant) par-dessus. Puis il faut laisser agir au moins 30 minutes sans faire couler d’eau.

Pour finir, il faut rincer avec de l’eau très chaude pour chasser les derniers débris. Ce traitement peut se renouveler tous les deux à trois jours pendant une semaine pour une élimination complète.

En plus de cette astuce, quelques gestes simples permettent d’éviter la réapparition des moucherons. Vous devez surveiller l’humidité des plantes. Si des moucherons en sortent, espacer les arrosages et recouvrez la terre d’une fine couche de sable sec.

Vous devez aussi protéger les fruits avec une cloche grillagée ou un torchon pour limiter leur exposition. Sachez qu’il faut également vider très souvent la poubelle et nettoyer les filtres du lave-vaisselle, souvent oubliés, mais propices à leur développement.