
Si votre lave-linge sent mauvais et que vous en avez marre des odeurs, cette astuce simple va vous simplifier la vie, alors suivez le guide.
Le lave-linge est un équipement incontournable dans nos foyers, mais il peut aussi parfois être source de mauvaises odeurs. Heureusement, des astuces existent pour les empêcher de proliférer.
Lave-linge : comment faire pour bien le choisir ?
Il existe plusieurs astuces pour réduire son impact sur votre budget tout en restant éco-responsable. En premier lieu, optez pour un appareil économe en énergie.
Les modèles avec une étiquette énergétique A, B ou C consomment beaucoup moins que les anciens modèles. De plus, les lave-linge à chargement frontal sont donc généralement plus efficaces que ceux à chargement par le dessus
Un lavage à basse température comme à 30 °C suffit pour la majorité des vêtements et consomme jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un cycle à 60 °C. Le programme éco, plus long, mais moins énergivore, chauffe l’eau progressivement.
Il réduit ainsi la consommation. Un essorage à haute vitesse réduit le temps de séchage, surtout si vous utilisez un sèche-linge par la suite pour le sécher.
Lancer des machines pleines. En effet, une machine à moitié vide consomme presque autant qu’une pleine et évitez à tout prix les cycles courts.
Ils consomment souvent plus d’énergie, car l’eau est chauffée plus rapidement. Privilégiez les heures creuses, car si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses avec votre fournisseur d’énergie, programmez vos machines la nuit ou en dehors des pics de consommation.
Des astuces pour l’entretien
Pour plus d’efficacité, nettoyez le filtre et les joints. Un appareil propre fonctionne mieux et consomme moins et détartrez-le régulièrement avec du vinaigre blanc.
Surtout si l’eau de votre région est calcaire. Laisser la porte ouverte après chaque lavage pour éviter les moisissures, et utilisez des produits écologiques et économiques.
À base de savon de Marseille, bicarbonate et vinaigre blanc, la lessive maison coûte moins cher et pollue moins. Les balles de lavage aèrent le linge et améliorent l’efficacité du lavage, réduisant la quantité de lessive nécessaire.
Dosez correctement la lessive, car trop de lessive use plus vite votre machine et consomme plus d’eau au rinçage. En France, environ 80 % de l’énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau.
Pour réduire cette dépense, privilégiez les lavages à froid ou à 30 °C. Vous pouvez aussi envisager un lave-linge relié directement à une arrivée d’eau chaude si votre système de chauffage est économe (comme un chauffe-eau solaire).
Avec le temps, des dépôts de calcaire et de moisissures s’accumulent sur le joint en caoutchouc et dans les conduits de votre machine à laver. Résultat : des odeurs désagréables et un linge moins frais.
Lave-linge : une astuce pour empêcher les mauvaises odeurs
Heureusement, une solution naturelle, économique et écologique existe ! Une méthode naturelle pour une machine impeccable Pour redonner éclat et fraîcheur à votre machine, misez sur trois alliés simples et efficaces : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau chaude.
Faciles à trouver, ces ingrédients éliminent les bactéries et neutralisent les mauvaises odeurs. Pour le nettoyage du joint en caoutchouc, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau.
Appliquez-la sur le joint et laissez agir quelques minutes. Frottez doucement à l’aide d’une brosse ou d’une vieille brosse à dents. Rincez et désinfectez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Pour le nettoyage du tambour, versez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude directement dans le tambour. Lancez un cycle à haute température (90 °C) à vide.
Ce bain naturel détartre, désinfecte et élimine les résidus incrustés. Des produits abordables, souvent déjà présents chez vous et cette solution est écologique.
Sans produits chimiques, bon pour l’environnement. Une machine plus propre et un linge plus frais et cela permet donc. aussi d’éviter des pannes et une durée de vie prolongée pour votre machine.
Le mieux est d’entretenir régulièrement votre machine. Un nettoyage simple tous les deux mois suffit ainsi pour éviter les mauvaises surprises.
Et n’oubliez pas de laisser la porte ouverte après chaque lavage pour prévenir donc l’humidité et les moisissures. En adoptant ces gestes naturels, vous prenez soin de votre appareil tout en réduisant votre impact écologique.