
De nombreux candidats l'ignorent, mais il existe une astuce pour décrocher un job grâce à une astuce après un entretien d'embauche !
Décrocher un entretien d’embauche n’est pas une chose facile pour tout le monde. Et obtenir le job à la fin de ce dernier n’est pas simple. Pourtant, sachez qu’il existe une astuce que vous devez à tout prix connaître après avoir réalisé votre entretien.
Cette chose à faire après un entretien d’embauche
Après avoir fini un entretien d’embauche, de nombreuses personnes stressent en attendant une réponse. Pourtant, sachez qu’il existe une astuce simple et efficace pour influencer positivement la décision du recruteur.
Sur LinkedIn, Ptisham Tazi, experte en recrutement et en développement de carrière, a révélé qu’il fallait envoyer une lettre de remerciements. C’est une pratique très présente aux États-Unis. Elle se développe d’ailleurs en France et peut faire la différence entre deux candidats aux profils similaires.
Peu de candidats prennent le temps d’envoyer un message après un entretien d’embauche. Pourtant, selon l’experte, « celui qui envoie ce mail se démarque et ça permet de réaffirmer sa motivation. C’est un effort supplémentaire ».
Jenny Wood, ancienne dirigeante de Google, partage cet avis et conseille de ne pas laisser passer cette opportunité de marquer les esprits. Ce mail ne doit pas être une simple formalité polie. Un message trop générique risquerait de passer inaperçu.
Ces sujets à évoquer
« Il faut apporter de la valeur ajoutée. Ce n’est pas juste dire merci, ce qui montrerait seulement que vous êtes poli », insiste Ptisham Tazi. Jenny Wood va même plus loin en suggérant d’être proactif. Il faut proposer des solutions aux problématiques soulevées lors de l’entretien d’embauche.
Une bonne lettre de remerciement doit être structurée autour de trois axes essentiels. Tout d’abord, il faut que vous rappeliez les points clés abordés lors de l’entretien d’embauche. Cela prouve au recruteur que vous avez compris les enjeux du poste.
Ensuite, vous pouvez ajouter un élément que vous n’avez pas évoqué. Un atout oublié pendant l’entretien d’embauche ou une question supplémentaire pour mieux se projeter dans le poste représentent autant de moyens de montrer un réel intérêt pour l’entreprise.
Enfin, il faut exprimer votre motivation, mais avec subtilité. « Attention, la motivation doit se percevoir sans avoir besoin d’utiliser les mots ‘je suis motivé’ », prévient Ptisham Tazi. Il vaut mieux démontrer votre envie de rejoindre l’entreprise par des arguments concrets et personnalisés.
« Il faut que ce soit rapide pour que le recruteur se souvienne bien »
Jenny Wood conseille d’être extrêmement réactif après un entretien d’embauche et d’envoyer cette lettre dans l’heure qui suit l’entretien. « Parce que les gens font attention à la rapidité. Vous leur envoyez un signal sur votre façon de travailler », assure-t-elle.
Ptisham Tazi, quant à elle, recommande de prendre un peu de recul avant de rédiger son message. Elle préconise un envoi sous 24 à 48 heures. « Il faut avoir le temps de poser les infos, mais il faut que ce soit rapide pour que le recruteur se souvienne bien », souligne l’experte.
En effet, selon elle, une précipitation excessive pourrait être perçue comme un signe de besoin urgent du poste. Pourtant, le candidat doit au contraire apparaître comme un profil recherché. Une chose est sûre, l’entretien d’embauche ne se termine pas forcément une fois la porte refermée.
La lettre de remerciement permet de prolonger l’échange et de rappeler subtilement au recruteur pourquoi le candidat est la bonne personne pour le poste. C’est un détail qui peut se montrer vraiment décisif dans le choix final du recruteur.