Les distributeurs automatiques ont le vent en poupe. Mais, saviez-vous que vous pouviez retirer de l'argent sans utiliser votre carte bleue ?
Les distributeurs automatiques sont très présents en France. Cependant, il existe une astuce pour retirer de l’argent sans avoir à sortir sa carte bleue.
Pourquoi les distributeurs automatiques tendent à disparaître ?
La diminution du nombre de distributeurs de billets en France est une réalité. Cette tendance à la rareté est liée à l’essor des paiements par carte.
C’est ce qu’a révélé Les Échos le 13 janvier dernier. L’introduction des premiers automates du réseau « Cash Services » par la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale devrait aggraver cette rareté des DAB.
En effet, le regroupement des sites de ces trois groupes bancaires devrait donc entraîner la fermeture de 3 000 points de retrait d’ici à 2026. Une réduction de 20 % du nombre de distributeurs a été observée au cours de la dernière décennie.
Les banques ferment les distributeurs jugés non rentables, principalement pour économiser sur les frais de maintenance. Mais aussi de réapprovisionnement des machines.
Cependant, selon Guillaume Lepecq, président du think tank CashEssentials, cité par Les Échos, les motivations réelles des banques sont différentes. « Les banques ont tout intérêt à faire disparaître le cash. Le cash est en concurrence avec d’autres moyens de paiement qui, eux, rapportent de l’argent de manière significative ».
Des DAB de moins en moins nombreux sur tout le territoire
En France, près de 80 % de la population met moins de cinq minutes en voiture pour trouver un distributeur automatique de billets. Selon la Banque de France, cette situation pose un problème pour ceux qui n’ont pas de véhicule.
Ces derniers avancent que la fermeture d’un DAB dans un village peut en effet contribuer à la disparition des derniers petits commerces. En parallèle, le développement des points d’accès privés limite la baisse du nombre total de points d’accès aux espèces.
Néanmoins, l’argent en liquide demeure le mode de paiement privilégié des Français dans les points de vente. En termes de nombre de transactions.
En effet, les espèces sont particulièrement appréciées pour des raisons de confidentialité, de simplicité. Mais aussi en termes de contrôle des dépenses.
La Banque centrale européenne souligne également le « rôle essentiel » des espèces « pour l’inclusion sociale des plus vulnérables, par exemple les personnes âgées et celles ayant des revenus modestes ». Cependant, sachez qu’il existe une astuce pour retirer de l’argent à un DAB sans utiliser sa carte bleue.
Cette astuce pour retirer de l’argent sans carte est méconnue
Depuis plusieurs années, le secteur bancaire évolue. Il y a quelques années, l’idée de retirer de l’argent sans sa carte bancaire était quelque chose d’improbable.
Pourtant, aujourd’hui, grâce aux applications mobiles bancaires, cela devient une réalité. Désormais, votre téléphone peut effectuer cette tâche à votre place.
En effet, plusieurs banques ont intégré à leurs applications une fonctionnalité permettant à leurs clients de retirer des espèces sans recourir à leur carte bancaire. La Banque Populaire par exemple, propose un service nommé SMART’Retrait.
Une fois le service activé par votre banque, il suffit de se rendre dans la rubrique Moyens de Paiement de l’application mobile. Vous pouvez donc choisir le compte à débiter, et spécifier le montant à retirer et de fixer la date du retrait.
Le système génère ensuite un numéro unique à fournir lors du passage au distributeur automatique de billets. Le groupe Crédit Mutuel propose également une option similaire, que l’on soit client du CIC ou du Crédit Mutuel.
Le processus se veut légèrement différent. Après avoir contacté son conseiller pour activer le service de e-retrait, un code est envoyé par SMS.
Ce code devient la clé pour effectuer un retrait sans carte. Une fois cette étape franchie, le service est accessible à tout moment depuis son espace client ou son application mobile.