Cette astuce pour désinfecter la salle de bain avec un seul ingrédient de cuisine

Si vous souhaitez désinfecter votre salle de bain, sachez qu'il existe un ingrédient de cuisine qui pourra vous aider !

Au quotidien, il est indispensable de maintenir une salle de bain propre et hygiénique. C’est nécessaire pour votre bien-être et celui de votre famille. À cause de l’humidité et de son utilisation quotidienne, cet espace est un terrain propice à la prolifération de bactéries, de germes et de moisissures.

L’ingrédient idéal pour nettoyer votre salle de bain

Sur le marché, il est possible de trouver de nombreux produits chimiques et de désinfectants puissants. En revanche, leur efficacité est parfois entachée par leur composition chimique agressive. Ces derniers sont mauvais pour votre santé et celle de votre famille.

De nombreux experts en entretien domestique, ainsi que certains plombiers, préfèrent se tourner vers des astuces traditionnelles. Ces solutions, souvent méconnues, utilisent des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou encore le citron.

En revanche, sachez tout de même qu’il existe un ingrédient unique et très efficace pour nettoyer votre salle de bain. Tout le monde le possède. Il s’agit du sel. Habituellement utilisé pour assaisonner les plats, le sel est bien plus qu’un simple ingrédient culinaire.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et abrasives, il est redoutable pour éliminer les taches les plus tenaces et lutter contre l’accumulation de moisissures. Mais aussi pour neutraliser les mauvaises odeurs. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que contrairement aux produits chimiques, le sel est une alternative naturelle qui ne présente aucun risque pour la santé et l’environnement. En tant qu’agent abrasif doux, le sel permet de nettoyer les surfaces sans les abîmer.

Une méthode très simple

Son utilisation dans la salle de bain est donc très utile pour venir à bout des résidus de calcaire, des traces de savon et des dépôts de moisissure. D’autant plus que ces derniers ont tendance à s’incruster avec le temps.

L’astuce est simple et ne nécessite que deux ingrédients courants : du sel et du vinaigre blanc. Le vinaigre, reconnu pour ses vertus désinfectantes et détartrantes, combiné aux propriétés abrasives du sel, devient une solution puissante pour nettoyer et désinfecter en profondeur.

Pour procéder, vous devez mélanger une quantité généreuse de gros sel avec du vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ensuite, appliquez cette préparation sur les zones de la salle de bain à nettoyer. À savoir : les toilettes, les joints de carrelage, les robinets entartrés ou encore la baignoire.

Laissez agir le mélange pendant 10 à 15 minutes afin de permettre au sel et au vinaigre d’agir efficacement contre les bactéries et les taches. Puis, frottez avec une brosse ou une éponge pour désincruster les saletés et éliminer les résidus.

Un mélange à utiliser pour les toilettes

Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire. Cette méthode maison vous permet de désinfecter en profondeur tout en neutralisant les odeurs désagréables. Le sel absorbe les mauvaises odeurs. Et le vinaigre blanc élimine les bactéries.

Votre salle de bain retrouve ainsi une fraîcheur naturelle sans avoir recours à des produits agressifs ou coûteux. Sachez aussi que c’est une astuce parfaite pour les toilettes. Il faut dire que les résidus calcaires et les taches peuvent s’accumuler en un rien de temps.

Si vous appliquez régulièrement ce mélange, vous pourrez maintenir une propreté optimale. Cela évite aussi l’apparition de dépôts incrustés. Si votre salle de bain nécessite un bon coup de propre, n’hésitez pas à tester cette astuce.

Le sel, allié à quelques gouttes de vinaigre blanc, permet de réaliser un nettoyage efficace, naturel et économique.