L'astuce pour faire surveiller sa maison gratuitement et éviter les cambriolages cet été

Pendant les grandes vancances, les tentatives de cambriolage sont nombreuses. Alors voici comment faire surveiller votre maison gratuitement

Les cambriolages sont très nombreux pendant les grandes vacances. Alors dans cet article, voici une astuce simple qui vous permet de faire surveiller votre maison gratuitement.

Trop de cambriolages en été

En France, les cambriolages sont très courants durant les fêtes et les grandes vacances. Les moments passés au-delà de la maison se transforment donc en tragédie. Car les vols sont violents, et souvent même associés à un viol.

Bon nombre de victimes expliquent qu’elles se sentent violées. C’est donc le cas de plusieurs célébrités qui ont eu le choc de leur vie. Anne-Sophie Lapix, l’ancienne directrice de la société Miss France Sylvie Tellier, Cyril Lignac, Nikos Aliagas…

Tous ont été cambriolés. Bruno Guillon a même vu sa femme ligotée sur une chaise. « On m’emmène dans la chambre de mon fils en me disant que si jamais je fais quoi que ce soit on va me tuer... »

Par la suite, Jean-Luc Reichmann, ou encore Patrick Sébastien et Jean-François Piège ont été les victime des cambrioleurs. Ce mardi 9 juillet 2024, le journal Valeurs Actuelles a annoncé que Denis Brogniart a, lui aussi, été victime de vol chez lui.

Vous l’avez donc compris, les maisons vides sont dans le collimateur des cambrioleurs. Selon l’Insee, les villes assez riches sont plus exposées aux cambriolages. Alors la question se pose, comment faire pour éviter cela ?

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vous équiper comme il se doit ! Que ce soit dans le commerce ou sur les sites web, il y a plein de caméras et des détecteurs d’ouverture et fermeture des portes.

Pensez à placer un détecteur pour émettre un bruit alarmant lors de l’ouverture d’une porte. Ainsi que celle des fenêtres. Car à chaque entrée, le capteur envoie un signal sur votre appareil. C’est ainsi que vous réduisez les taux de cambriolages.

Une astuce pour faire surveiller votre maison

Les infractions et cambriolages augmentent chaque année durant les vacances d’été. En 2023, il y a eu un peu plus de 217 000 cambriolages en France. Dont 30 % au mois d’août, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur.

Alors n’hésitez pas à faire appel à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Depuis 1974, ce système permet de sécuriser votre domicile lors de vos absences. Ce dispositif est gratuit !

Ainsi, la police fait une ronde chez vous, pour surveiller votre maison. À la demande, la police et la gendarmerie arrivent devant votre logement, et ce, de jour comme de nuit. En semaine et même le week-end.

C’est donc un service qui aide à repérer tout type de problème autour de votre maison. S’il y a un cambriolage, vous êtes tout de suite contacté. Grâce à l’OTV, votre maison est sous haute surveillance.

Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille. Mais comment faire pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ? Pour cela, il faut vous inscrire sur place ou en ligne. Vous devez aussi renseigner l’adresse de votre maison.

Ainsi que vos dates de départ et de retour Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans le commissariat, le poste de police ou la gendarmerie de votre secteur.

« Si vous habitez en zone urbaine, vous devez vous inscrire entre 45 et 3 jours avant votre départ En zone rurale, l’inscription est possible jusqu’à la veille de votre absence et la durée de surveillance peut aller jusqu’à 12 mois. Vous pouvez faire l’inscription en ligne sur le site service-public.fr via le service France Connect ». explique Maison-Travaux

Lorsque vous avez terminé de remplir le formulaire, vous ne pouvez plus changer votre demande en ligne.