Cette astuce pour nettoyer une poêle vous permet de la conserver beaucoup plus longtemps

Dans cet article, nous vous dévoilons une très bonne astuce pour nettoyer une poêle. Cela permet de la conserver le plus longtemps possible

Votre poêle commence à montrer des signes d’usure ? Alors cet article est fait pour vous ! Voici une astuce de chef pour la nettoyer et prolonger sa durée de vie.

Voici comment nettoyer votre poêle

Les poêles sont indispensables dans notre quotidien. Nous les utilisons plusieurs fois par jour. Alors mieux vaut les entretenir comme il se doit. Afin de les garder le plus longtemps possible.

Mais alors la question se pose, comment les entretenir ? Cela demande de la patience ! Car un mauvais nettoyage réduit leur durée de vie. Cela altère aussi la qualité de cuisson.

Les résidus s’accumulent, le téflon s’abîme… Et la poêle finit par coller. Ce qui est désagréable ! Rassurez-vous, il existe une astuce de chef ! Elle vous permet de prolonger sa jeunesse.

Eh oui ! Les chefs cuisiniers ont une très bonne astuce pour garder cet élément de cuisine nickel. Cette méthode consiste à utiliser des ingrédients naturels. Elle évite les produits agressifs qui peuvent abîmer l’appareil.

En plus, elle est aussi très économique et respectueuse de Dame Nature. L’élément clé de cette astuce est le bicarbonate de soude. Ce produit miracle est un très bon allié pour l’entretien ménager.

Commencez par en saupoudrer dans la poêle. Ajoutez ensuite de l’eau chaude pour former une pâte épaisse. Cette mixture va donc agir comme un abrasif doux pour décoller les résidus.

Laissez reposer le tout pendant au moins 15 minutes. Cela permet donc au produit de retirer les saletés comme il se doit. Après ce temps de pause, utilisez une éponge non abrasive pour frotter. Faites des petits ronds avec l’éponge.

Cela permet de bien décoller les saletés. Vous remarquerez que les taches partent petit à petit. Ensuite, rincez à l’eau tiède pour éliminer tous les résidus. Séchez bien la poêle avec un chiffon doux pour éviter les traces.

De bonnes habitudes d’entretien

Pour celles qui sont en fonte ou en acier, il existe aussi une autre astuce. Elle consiste à chauffer la poêle sur le feu. Cela permet d’évaporer l’humidité. Mettez ensuite une fine couche d’huile sur toute la surface.

Cela crée une protection naturelle contre la rouille. Plus encore, cette astuce prolonge aussi la durée de vie. Rangez-la dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation. Bien sûr, il est important d’adopter de bonnes pratiques au quotidien.

Évitez d’utiliser tout ustensile en métal qui raye la poêle. Mieux vaut choisir des spatules en bois. Ou bien celles en silicone. Et ce, afin de remuer vos aliments. Surtout, ne surchauffez pas la poêle à vide. Car cela peut donc abîmer votre produit.

Après chaque utilisation, nettoyez la poêle. Et ce, dès qu’elle a refroidi. Plus les résidus restent, plus ils sont difficiles à enlever. Si des aliments restent à l’intérieur, n’insistez pas avec des fourchettes, couteaux, etc. Remplissez-la d’eau chaude.

Puis laissez tremper un peu. Cela facilitera donc le nettoyage sans risquer d’abîmer la surface. Évitez le lave-vaisselle pour vos poêles. Surtout celles avec un revêtement.

Les détergents et la haute température peuvent donc les détériorer. Un lavage à la main est plus doux. Et cela prolonge leur efficacité. Utilisez une éponge douce et du liquide vaisselle.

Pour les poêles en fonte, un simple rinçage à l’eau chaude peut suffire. Séchez-les tout de suite pour éviter l’apparition de rouille. L’entretien de vos poêles garantit donc une cuisson optimale de vos plats. Vos plats seront meilleurs.

Et vos ustensiles dureront dans le temps. En adoptant ces astuces de chef, vous redonnerez donc une seconde jeunesse à vos poêles.