Depuis toujours, les cartes bancaires vous permettent de payer et de retirer de l'argent. Sachez que vous pouvez le faire sans l'utiliser.
Les cartes bancaires sont l’affaire de tous. Pourtant, une astuce permet de retirer de l’argent, sans avoir besoin de la sortir de son portefeuille.
La carte bancaire a le vent en poupe
Les cartes bancaires sont l’un des moyens de paiement les plus utilisés au monde. En 2023, plus de 17 milliards de transactions ont été effectuées, avec environ 76 millions de cartes en circulation dans le pays.
Cependant, ces cartes vont bientôt subir d’importants changements. En effet, les cartes bancaires telles que vous connaissez vont évoluer et se transformer progressivement.
Ces changements ne se feront pas du jour au lendemain, mais certains sont déjà en cours. Si vous recevez une nouvelle carte bancaire dans les prochains mois, vous pourriez déjà remarquer certaines modifications.
En effet, certaines banques ont déjà commencé à mettre en œuvre ces changements. Par exemple, les nouvelles cartes bancaires de La Banque Populaire, de la Caisse d’Épargne, du Crédit Mutuel, et de certaines banques en ligne n’ont plus les chiffres en relief.
En revanche, des banques comme BNP et la Caisse d’Epargne n’ont pas encore entamé ces modifications. Mais, deux changements principaux vont avoir lieu, comme les numéros de carte en relief.
Les chiffres ne seront plus en relief sur les nouvelles cartes. Au lieu de cela, ils se verront plus lisibles, disposés sur deux lignes différentes et en plus grand format.
Des nouveautés à venir
De plus, le nom du titulaire de la carte, la date d’expiration et le cryptogramme verront leur emplacement modifié. Cela permettra donc de faciliter la lecture.
Un autre changement concerne la bande magnétique au dos des cartes bancaires. Une fonctionnalité de moins en moins utilisée par les Français.
En Europe, les nouvelles cartes bancaires n’auront plus cette bande noire à partir de 2024. Mastercard a annoncé dès 2021 que d’ici 2033, aucune de ses cartes de crédit et de débit ne possédera de bande magnétique.
En revanche, Visa n’envisage pas de supprimer cette fonctionnalité dans un avenir proche. L’entreprise souligne ainsi qu’elle permet des transactions pour ceux qui n’ont pas encore accès à une carte à puce.
D’ailleurs, une autre innovation devrait prochainement faire son apparition. Il s’agit d’une application mobile permettant de générer un code que le client peut utiliser à la place de sa carte physique pour effectuer des retraits.
Retirer de l’argent sans sa carte bancaire, c’est possible
Cependant, il est crucial de faire preuve de vigilance avec cette fonctionnalité. Toute personne ayant accès au smartphone du client peut retirer de l’argent de son compte si l’application est activée.
De plus, cette application ne peut se voir utilisée qu’avec les distributeurs automatiques de la banque du client. Sachez aussi que cette fonctionnalité est disponible via le service SM@RT’retrait de la Banque Populaire.
Pour en bénéficier, le client doit demander son activation à son conseiller BPCE. Il vous expliquera également le fonctionnement du service.
Pour ce faire, il suffit donc d’ouvrir l’application de sa banque et se rendre à la rubrique dédiée à ce service. Ensuite, il faut sélectionner le compte et le montant.
Puis, indiquer le compte bancaire et le montant à retirer, ainsi que la date prévue du retrait. Un code s’affiche à l’écran, permettant de retirer la somme indiquée à la date mentionnée.
Ce code deviendra invalide une fois la date de retrait dépassée. La Banque Populaire n’est pas la seule à offrir cette option et le Crédit Mutuel propose également le retrait sans carte physique via son service e-retrait.