Si vous souhaitez venir à bout de la moisissure sur les fenêtres, sachez qu'il existe une astuce très efficace pour en venir à bout !
Cela fait plusieurs semaines déjà que le froid a fait son retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les basses températures sont annonciatrices du retour de la moisissure. Heureusement, il existe une astuce très efficace pour en venir à bout.
Le retour du froid
Avec le froid et la pluie, la condensation et l’humidité ont tendance à s’inviter au sein de nos logements. Une chose est sûre, c’est un phénomène qui peut totalement détruire votre logement. Mais ce n’est pas tout.
À cause de l’humidité, de la moisissure peut commencer à apparaître sur vos murs. Et cela représente un véritable danger pour votre danger. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix s’en débarrasser le plus vite possible.
En effet, il ne faut surtout pas que la moisissure commence à s’installer dans toutes les pièces de votre domicile. Il faut donc s’y prendre assez tôt pour que ce problème n’en soit plus un. Il existe d’ailleurs une méthode parfaite pour y venir à bout.
Sachez d’ailleurs que la condensation voit le jour lorsque l’air chaud et humide est directement en contact avec une surface froide. Et c’est notamment le cas des vitres, mais aussi des fenêtres.
Nos confrères de Linternaute a d’ailleurs expliqué : « L’air chaud contient plus de vapeur d’eau, et lorsque cette vapeur se refroidit brusquement en touchant la vitre, elle se transforme en gouttelettes d’eau« .
Un phénomène très répandu
Les gouttelettes qui apparaissent peuvent alors se transformer en moisissure. Et cette dernière peut attaquer toutes les pièces de votre logement. C’est par exemple le cas du papier peint. En effet, ce dernier peut se décoller à cause de ce phénomène.
Ainsi, vous risquez de payer le prix fort pour refaire votre papier peint. Mais ce n’est pas tout. La moisissure peut également abîmer votre peinture et tous vos murs. C’est pour cette raison que vous ne devez surtout pas la laisser s’installer dans votre logement.
Si vous souhaitez venir à bout de la condensation, il est très important d’avoir un contrôle sur l’humidité. Il ne faut pas lésiner sur la ventilation. Lorsque vous voyez des gouttelettes, il y a une chose à faire.
Vous devez les sécher avec un chiffon absorbant. Puis, il faut aérer votre logement tous les jours. Et ce, même lorsque les journées sont fraîches. En effet, l’aération est la clé pour venir à bout de la moisissure.
Malgré vos efforts, ce phénomène peut tout de même attaquer les fenêtres des chambres, de la cuisine ou encore de la salle de bain. Si ces pièces restent les plus sujettes à la moisissure, c’est parce que les consommateurs éteignent le chauffage la nuit.
Des conseils pour lutter contre la moisissure
Linternaute a alors conseillé : « N’éteignez pas complètement vos radiateurs, baissez-les simplement. Assurez-vous également de ne jamais sécher le linge dans cette pièce, car cela augmenterait l’humidité ».
Si vous souhaitez venir à bout de la moisissure de la cuisine, n’oubliez jamais d’utiliser la hotte aspirante. De plus, vous devez aussi utiliser des couvercles de casserole. Cela permettra d’éviter l’accumulation de vapeur.
Si vous avez une fenêtre dans votre cuisine, les experts conseillent aussi de la laisser ouverte afin d’éviter l’accumulation de la moisissure. Dans la salle de bain, vous devriez investir pour un rideau de douche.
C’est un produit qui permet de contenir toute la vapeur dans une zone. Ainsi, elle n’atteindra pas les autres pièces de votre logement.