Cette astuce légale permet à tous les automobilistes de ne pas payer aux péages. Voici comment vous devez faire !
Avoir une voiture peut devenir un véritable gouffre financier. En effet, entre l’assurance, l’essence, le contrôle technique, les révisions et même les péages, les dépenses ne cessent de s’accumuler au plus grand dam des automobilistes. Pourtant, il existe une astuce pour ne pas payer aux péages.
Des trajets qui coûtent cher
Les trajets en voiture peuvent devenir de plus en plus coûteux. D’autant plus que les frais de péage représentent un véritable poids sur le budget des automobilistes. Avec l’inflation, chaque euro économisé compte pour les Français.
Sachez d’ailleurs qu’une astuce légale a vu le jour pour permettre aux automobilistes de réduire les frais. Et ce, sans pour autant enfreindre la loi. Cette technique peu connue est très simple. Elle a pour but de fractionner son trajet pour payer moins.
Cette méthode repose sur une particularité du calcul des tarifs de péage. Les sociétés autoroutières appliquent des tarifs basés sur le trajet parcouru. Mais il existe des écarts tarifaires dans certaines zones qui peuvent être exploités.
En sortant de l’autoroute à certaines barrières de péage, puis en y rentrant immédiatement, vous pouvez payer moins cher que si vous restiez sur l’autoroute tout au long du trajet. C’est notamment ce qu’a montré Franck Saless.
Cet ingénieur nantais et créateur du site autoroute-€co, a démontré que couper son trajet pouvait générer des économies significatives. C’est une astuce qui est parfaite pour permettre aux automobilistes de bien économiser.
L’astuce pour faire des économies
« Si vous allez de la sortie 1 à la sortie 10, il peut être avantageux de sortir à la sortie 6… et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute« , a souligné Franck Saless. Avec cette astuce simple, vous pourrez réduire vos dépenses de plusieurs euros.
Sur un trajet très fréquent entre Paris et Lyon via l’autoroute A6, par exemple, un automobiliste qui suit cette méthode permettra d’économiser jusqu’à 5,7 euros. Et ce, en effectuant plusieurs sorties et ré-entrées stratégiques.
En quittant l’autoroute et en y revenant une fois sur ce trajet, vous économisez 2,6 euros. Avec deux sorties, l’économie grimpe à 4,1 euros. Si vous êtes prêt à fractionner votre trajet en cinq segments, l’économie atteint 5,7 euros. Mais ce n’est pas tout.
Sur l’A43, si les automobilistes empruntent un autre tronçon pour rejoindre les Alpes, ils pourront faire des économies en plus. Entre Saint-Quentin-Fallavier et Chambéry, vous pouvez économiser jusqu’à 2,4 euros en multipliant les sorties et ré-entrées.
Même des montants plus modestes, comme 60 centimes entre Chignin et Sainte-Hélène, peuvent s’accumuler sur un long trajet. Cette astuce est très intéressante pour les longs trajets où les péages représentent une part importante du coût total.
Un fait à prendre en compte
Si vous partez en vacances ou réalisez fréquemment des déplacements sur l’autoroute, vous pourrez faire de belles économies. En revanche, il y a une chose qu’il faut bien prendre en compte. Il s’agit des conditions de circulation.
Le site autoroute-€co simplifie l’application de cette méthode en vous permettant de configurer votre trajet. Il calcule automatiquement les économies potentielles en fonction des sorties et des ré-entrées. Une manière simple et rapide d’optimiser vos trajets sans prise de tête.
Cette astuce est parfaitement légale. Les sociétés autoroutières ne peuvent pas interdire aux automobilistes de sortir et de ré-entrer sur l’autoroute. Et ce, tant qu’ils respectent bien le Code de la route.
Il faut tout de même prendre en compte les embouteillages. À cause de ces derniers, le temps sur la route risque de s’accumuler et la consommation de carburant également.