Tout savoir sur cette nouvelle bactérie présente dans vos canalisations qui menacent votre santé, mais aussi votre facture d'électricité.
De nos jours, les Français regardent de plus en plus leur facture d’électricité. Avec les prix qui augmentent sans cesse, chaque petit geste compte pour la réduire. Une scientifique révèle alors qu’une bactérie présente dans les canalisations impactent votre consommation d’énergie. Mais que fait-elle ? Comment la détecter et limiter son impact ? Quelles mesures prendre pour vous protéger ? On vous en dit plus.
Une bactérie qui impacte votre facture d’électricité
Connue depuis peu, la bactérie nommée « légionelle » fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause… cette bactérie représente une menace sérieuse pour votre bien-être et votre facture d’électricité.
Présente dans les canalisations, cette micro-organisme arrive lorsque l’eau atteint une certaine température. Bien que la légionelle soit naturellement présente dans notre environnement, elle peut déclencher des maladies allant des symptômes grippaux aux pneumonies graves. Ce n’est donc pas rien.
Le Centre fédéral d’information sur la santé (BzgA) explique en effet qu’elles peuvent « provoquer différentes maladies, allant de troubles de type grippal à des pneumonies graves. (…) Les sources de contamination possibles sont par exemple les douches, les jacuzzis, les humidificateurs ou les robinets ».
Dangereuse pour la santé, cette bactérie impacte aussi votre facture d’électricité. En effet, la légionelle prospère dans une fourchette de température idéale pour notre confort. Soit entre 25 et 45 degrés Celsius.
Or, cette plage de température est aussi celle où nous aimons prendre nos douches réconfortantes. Pour réduire les risques liés à cette bactérie, il est conseillé de maintenir l’eau à des températures inférieures à 20 ou supérieures à 60 degrés Celsius.
Le souci est donc là. En effet, l’eau chauffée à plus de 60 degrés Celsius entraînera une consommation très élevée d’électricité.
Astrid Hackenesch-Rump, porte-parole de la Berliner Wasserbetriebe, veut donc sensibiliser les consommateurs sur le sujet. « Si l’eau est chauffée à une température de départ de plus de 60 degrés, les bactéries n’ont aucune chance. » confie t-elle ainsi.
Comment se débarrasser de la légionnelle ?
Vous l’aurez donc compris. Pour tuer ces bactéries nuisibles, il est recommandé de chauffer l’eau à plus de 60 degrés Celsius. Cependant, cela peut également signifier une augmentation considérable de votre facture d’électricité.
Avec l’inflation qui touche divers secteurs de l’économie, y compris l’énergie, vos factures d’électricité subissent, elles aussi, une pression à la hausse. Les coûts de chauffage, de clim et de production d’électricité sont tous sujets à l’influence de l’inflation, ce qui peut entraîner une augmentation globale de vos dépenses énergétiques.
Alors, comment faire pour garder cette bactérie loin de chez vous sans dépenser une fortune ? Pour commencer, vous pouvez maintenir la température de votre chauffe-eau à un minimum de 60 degrés Celsius. Cela permettra de tuer la légionelle tout en maintenant vos dépenses électriques sous contrôle.
Chaque semaine, laissez couler de l’eau brûlante ou glaciale pendant quelques secondes dans vos points d’eau : douches, baignoires, robinets, éviers. Cette action perturbe les conditions de croissance de la légionelle et aide à la maintenir à distance.
Mais ce n’est pas tout. Le plus important ? Trouver le compromis entre une eau chauffée à une température adéquate pour tuer la bactérie et une consommation d’électricité maîtrisée est la clé.
Optez donc pour des douches légèrement plus fraîches. Vous pouvez aussi utiliser des économiseurs d’eau pour maintenir votre consommation électrique à un niveau raisonnable.
En suivant ces mesures simples, vous pouvez protéger votre famille tout en gardant votre facture d’électricité sous contrôle. À vous de jouer donc.