Attention à cette boisson pour enfants qui est très connue ! Même si elle est délicieuse, c'est une bombe de sucre !
Rares sont les personnes qui n’ont jamais bu de Capri-Sun ! C’est une boisson très prisée par les enfants à l’heure du goûter. Mais prudence ! Car il s’agit d’une bombe de sucre !
Banissez cette boisson à tout jamais
C’est une boisson qui a le mérite d’être très populaire auprès des enfants. En effet, le Capri Sun est une briquette de jus délicieuse, qui se boit avec une paille.
Les petits bouts adorent enfoncer la pailler à l’intérieur de la briquette, pour pouvoir la savourer comme il se doit. Cette marque existe depuis 1969, avec des briquettes de couleur gris et bleu.
Il y en a pour tous les goûts ! À l’orange, aux multivitamines, à la cerise, saveur tropicale. Mais aussi aux fruits de la passion et à la mangue. Les enfants en sont particulièrement friands, et l’attendent avec grande impatience au moment du goûter.
Le Capri-Sun affiche des propriétés naturelles, «sans arômes artificiels, conservateurs et colorants». Ses fabricants affirment haut et fort qu’il s’agit d’une boisson à base d’eau de source, de sucre et de concentré de jus de fruits.
Mais prudence ! Car cela n’est pas totalement vrai ! Plusieurs médecins affirment qu’il faut s’en méfier, et même la bannir ! C’est donc le cas du Dr Jimmy Mohamed qui critique ce jus dans une vidéo Instagram. Il est rédhibitoire sur le sujet :
« Ce n’est pas du jus, et encore moins multi-vitamines. Déjà, le jus de fruit, ça n’a pas un grand intérêt mais, alors là, ce n’est pas vraiment du jus de fruits. C’est de l’eau avec du jus de fruit à base de concentré. Ce n’est pas des fruits qu’on a pressés. »
Il y a des arômes de fruits et des vitamines ajoutées. Toutefois, le Capri-Sun est pointé du doigt pour sa compo… Celle-ci est bien trop riche en sucre. Bien plus que le Coca-Cola par exemple.
Une briquette trop sucrée pour les enfants
Il faut donc en boire avec modération ! Car cette boisson a bien trop de sucre, selon RMC. Les briquettes de «la première boisson des enfants au monde» ont environ entre 7,1 et 9,4 g/100 ml de sucre selon les recettes.
Or, Capri-Sun commercialise des boissons de 200 ml à 330 ml. Ce qui signifie que ce jus est bien plus sucré que le Coca-Cola. Il y a aussi des additifs, comme l’acide ascorbique et l’acide citrique.
Nos confrères ont fait ce constat alarmant sur «Monster alarm», «Safari fruit», «Multi fruits» et «Jungle drink». Ce sont donc des produits dangereux, selon le président de l’Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN).
Eh oui ! Ghislain Grodard-Humbert s’inquiète ! Sur RMC, il dénonce des «bombes de sucre». Il rappelle qu’un enfant de 4 à 7 ans ne doit pas consommer plus de 60 grammes de sucre par jour. Et 75 grammes pour les enfants de 8 à 12 ans.
Alors Capri-Sun a tenu à mettre les choses au clair. La firme assure que la teneur en sucre de ses jus a baissé de 21% depuis 1969. «Grâce à cette baisse significative, un verre de Capri-Sun, quelle que soit la recette, contient autant de sucres qu’un verre de jus de pomme dilué dans deux volumes d’eau», déclare la marque.
Alors par la suite, RMC est allé plus loin, en comparant une briquette de Capri-Sun avec du jus d’orange de la marque Joker. Le taux de sucre est le même pour les deux boissons. Mais le Nutri-score de Capri-Sun est bien moins bon.
Il a aussi un indice de niveau de transformation est au plus bas. Pour se défendre, Capri-Sun annonce avoir sorti une version «Zéro», mais elle n’existe pas encore en France.