Cette bonne raison de replanter les pommes de terre germées achetées en supermarché

Certaines personnes l'ignorent, mais il est possible de replanter les pommes de terre germées. Et voici pourquoi il faut le faire !

De nombreuses personnes se posent des questions à propos des pommes de terre germées. Elles se demandent si elles peuvent les replanter. C’est bien le cas. En revanche, il y a une chose à laquelle vous devez tout de même faire très attention.

Les pommes de terre germées peuvent se replanter ?

Les pommes de terre vendues en supermarché sont avant tout destinées à la consommation. Leur culture ne prend pas en compte leur potentiel de reproduction. À l’inverse, les plants certifiés sont produits et contrôlés afin de garantir leur qualité sanitaire.

Ces derniers sont indemnes de maladies et sélectionnés pour préserver les caractéristiques variétales. Les tubercules achetés pour être consommés peuvent donc présenter plusieurs inconvénients. Ils risquent de faire face à une possible contamination par des maladies comme le mildiou ou la gale.

L’application d’inhibiteurs de germination sur certaines variétés, rendant leur croissance plus difficile. De plus, il faut une adaptation au stockage plutôt qu’à la production agricole. Si les précautions nécessaires sont prises, il est tout à fait possible d’obtenir une bonne récolte satisfaisante à partir de pommes de terre germées.

Avant de replanter des pommes de terre germées en terre, il y a tout de même des précautions que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, il faut choisir les bons tubercules. Les pommes de terre doivent se montrer fermes, sans traces de moisissures ou de pourriture.

Des conseils à appliquer

Les germes doivent être bien formés, d’une longueur idéale de 1 à 2 cm. Si une pomme de terre germée est de grande taille, il est possible de la couper en morceaux en veillant à ce que chaque partie contienne au moins un œil.

Les experts recommandent aussi de laisser sécher ces morceaux quelques jours afin que la coupure cicatrise et réduise ainsi le risque de pourriture. Une mise en lumière des tubercules germés pendant environ un mois avant la plantation permet de renforcer les germes.

Vous pourrez alors accélérer leur croissance une fois en terre. Pour une bonne plantation, vous devez choisir le bon sol. En effet, un sol léger, bien drainé et riche en matières organiques se montre idéal. En revanche, un excès d’humidité pourrait nuire au bon développement des tubercules.

Sachez aussi que les pommes de terre germées nécessitent au moins six heures de soleil par jour pour un bon développement. Il faut éviter de planter des pommes de terre au même endroit d’une année sur l’autre.

L’importance de la période

Cela vous permettra de prévenir les maladies et l’appauvrissement du sol. Pour planter cet aliment, sachez que la période idéale se situe entre mars et avril. C’est le cas lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées et que la température du sol se montre suffisamment douce.

Il faut aussi enfouir les tubercules à une profondeur de 10 à 15 cm, avec un espacement de 30 à 40 cm entre chaque plant et des rangs espacés d’environ 60 cm. Lorsque les plants atteignent 15 à 20 cm de hauteur, il faut remonter la terre autour des tiges.

Cela vous permettra alors de favoriser le développement des tubercules et les protéger de la lumière. Un apport en eau régulier reste aussi essentiel pour les pommes de terre germées. En revanche, il faut éviter l’excès d’humidité.

C’est une autre cause de l’apparition de maladies comme le mildiou. Bien cultivées, les pommes de terre de consommation peuvent offrir une récolte correcte. Il faut tout de même prendre en compte les éventuels risques sanitaires et les rendements parfois aléatoires.