Vous cherchez à déguster le meilleur croissant au beurre de France ? Oubliez votre boulangerie habituelle et foncez plutôt à cette adresse…
Le croissant est un pur plaisir gustatif. Mais tous ne se valent pas. Si vous voulez manger le meilleur de France, découvrez la boulangerie où il faut les acheter !
Un produit bien français ?
Les réjouissances gastronomiques sont nombreuses en France. Pains, fromages, pâtisseries… Il y existe en effet de nombreuses spécialités pour nous régaler.
Parmi les petits plaisirs préférés des Français se trouvent les croissants. Cette viennoiserie a en effet la cote auprès de quasi tout le monde. Il faut dire que le croissant a pas mal d’atouts pour séduire les papilles.
Comme le pain au chocolat (ou la chocolatine) il est fabriqué à partir d’une pâte levée feuilletée spécifique. Celle-ci s’appelle d’ailleurs la pâte à croissant.
Reconnu comme une spécialité hexagonale, le croissant n’a pourtant pas été créé en France ! Il nous vient tout droit d’Autriche et plus particulièrement de la ville de Vienne.
Cette viennoiserie en plus des origines aristocratiques ! Car c’est Marie-Antoinette d’Autriche qui l’a apporté avec elle dans ses bagages. Lorsque la future reine épouse Louis XVI dans les années 1670, elle impose le délicieux croissant à Versailles !
Il n’en fallait pas plus pour que le croissant prospère ici. Bientôt, les boulangeries de Paris, puis du pays entier, commence à le commercialiser. Mais à ce moment-là, ce n’est pas encore le modèle que nous connaissons.
La recette réalisée avec de la pâte feuilletée n’apparaît en effet qu’en 1905. Et c’est en 1920 que le croisant au beurre fait enfin son apparition ! Aujourd’hui, c’est cette version qui est la plus appréciée des consommateurs.
Mais tous les produits vendus sur le marché ne se valent hélas pas. En effet, il est parfois difficile de mettre la main sur un bon spécimen qui répond à toutes les qualités.
Le meilleur croissant au beurre se trouve à Lyon
Pour qu’un croissant soit parfait, il doit dégager des arômes de crème et de beurre. Sa mie doit être légère et alvéolée. De plus, une petite résistance doit se faire sentir lorsque l’on détache les cornes.
Une viennoiserie industrielle sera généralement moins croustillante. Quant au goût du beurre, il sera moins prononcé, voir très peu présent. Trouver le bon croissant à déguster avec son café n’est donc pas toujours chose facile.
C’est parfois au terme d’une longue recherche à travers diverses boulangeries que l’on finit par trouver la perle rare. Les consommateurs peuvent cependant se référer au concours national du Meilleur Croissant au Beurre. Celui-ci s’est tenu cette année du 9 au 11 octobre.
Lancé en 2019, ce concours fait s’affronter une vingtaine de participants sur un seul et unique produit : le croissant au beurre. Les candidats ont 5 h et de 1 kg de farine maximum pour réaliser 30 pièces.
Les critères sont des plus strictes. Toutes les productions sont étudiées par la suite à la loupe. Dorure, feuilletage, aspect du produit, saveur/odeur, texture de la mie… Rien n’échappe au verdict final.
Et cette année, le grand vainqueur est Alexis Douine de la boulangerie Les 3 V à Lyon. L’artisan n’en est pas à son coup d’essai. Car il est aussi le lauréat du croissant du Rhône 2022. Et en 2020, il est arrivé 3ᵉ au concours de la meilleure baguette tradition.
Un beau palmarès qui devrait en toute logique attirer encore plus de monde dans sa prestigieuse boulangerie. Si vous résidez à Lyon, ou que vous y passez, n’hésitez donc pas à déguster chez Alexis Douine le meilleur croissant de France !