Cette grande enseigne de magasin déco, très appréciée par les Français, prévoir de fermer pas moins de 50 de ses magasins dans le pays.
Si vous êtes amateur de décoration et d’ameublement, vous connaissez sûrement ce grand magasin déco. L’une des plus grandes enseignes de décoration française traverse actuellement une mauvaise passe. Elle envisage de fermer 50 de ses 340 magasins en France. Mais le magasin déco prévoit-il une fermeture définitive ou temporaire pour les magasins concernés ?
Le magasin déco préféré des Français traverse une très mauvaise passe
Le secteur de la décoration et de la maison, comme beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, subit l’inflation de plein fouet. Souvenez-vous, en fin 2023, la marque Habitat a dû fermer ses portes suite à une liquidation judiciaire. C’est maintenant au tour d’une autre enseigne de magasin déco populaire en France de se retrouver menacée.
Lancée en 1996, le magasin déco Maisons du Monde a vite grimpé les échelons. L’enseigne s’est rapidement fait une place de choix dans le cœur des Français. Elle a également conquis d’autres pays comme la Belgique, l’Italie ou encore l’Allemagne.
Il est alors difficile à croire que le règne de ce magasin déco puisse connaître une fin. Pourtant, Maisons du Monde subit aussi les conséquences de cette crise sans fin.
Les matières premières coûtent de plus en plus cher et les consommateurs se retrouvent en difficulté avec l’inflation. Tout cela sans compter les impacts du Covid-19, toujours présents, ainsi que les incertitudes géopolitiques persistantes.
Les effets de la crise se ressentent dans les chiffres du magasin déco. En 2023, Maisons du Monde a constaté une baisse de 9,3 % sur leurs ventes. Son bénéfice net se retrouve aussi en baisse de 74 %, ce qui équivaut à la somme astronomique de 8,8 millions d’euros.
Face à toutes ces insécurités, le magasin déco souhaite réagir rapidement. Et la fermeture d’une cinquantaine de magasins en France pourrait être envisagée.
La fermeture prochaine de 50 magasins
55 % des activités du magasin déco Maisons du Monde se retrouvent en France. Il s’avère dont évident que les premières mesures que l’enseigne adoptera pour redresser sa situation se passeront ici. Le bruit court qu’une cinquantaine de magasins physiques mettront les clés sous la porte d’ici peu.
Le magasin déco identifie près de 50 magasins en France dont la rentabilité doit s’améliorer au plus vite. Bien évidemment, il n’est pas encore question de fermeture définitive. L’enseigne projette de renégocier les loyers ou de transférer les magasins vers d’autres locaux.
Il y aura ainsi plus de transfert que de fermeture, aux premiers abords. Une bonne nouvelle pour les habitués des magasins Maisons du Monde.
Toutefois, le directeur exécutif d’exploitation de l’entreprise confirme que quelques magasins fermeront bel et bien. Cependant, il insiste sur le fait que cela ne concernera qu’une toute petite partie du parc.
Il faut savoir que le magasin déco a déjà subi une réduction de 50 % de son bénéfice net il y a 2 ans. L’enseigne a fermé 15 magasins et transféré 5 autres vers des affiliés en 2023.
Sa décision de revoir entièrement sa stratégie d’exploitation se confirme de plus en plus. Maisons du Monde a pour objectif de réaliser une économie de 85 millions d’euros d’ici à 2026.
En plus de la fermeture de quelques magasins et du déménagement de certaines boutiques, d’autres mesures seront adoptées. Le magasin déco réduira ses stocks ainsi que le nombre de ses fournisseurs. Ainsi, la fermeture de 50 magasins en France ne se confirme pas encore pour le moment.