Cette chaise Ikea enfant qui valait 39 euros à sa sortie vaut maintenant une petite fortune

Vendue jusque dans les années 90 chez Ikea, cette chaise collector pour enfant vaut aujourd'hui une petite fortune…

Certaines références Ikea prennent de la valeur avec le temps. C’est le cas de cette chaise des années 80 qui vaut aujourd’hui plus que sa valeur initiale. Si vous l’avez, elle peut vous rapporter un gros pactole.

La bonne adresse pour son logement

Faut-il encore présenter la marque Ikea qui permet à tous les budgets d’avoir accès au design sans se ruiner ? Même si vous pensez le vôtre trop limité, avoir de beaux meubles chez vous est possible avec l’enseigne scandinave.

Car la marque suédoise a les références à petits prix pour vous aider à habiller votre lieu de vie. Trouvez par exemple chez elle de beaux luminaires peu coûteux pour éclairer avec élégance vos pièces. Comme cette lampe à 5 euros dont le look très original va s’imposer telle une mini œuvre d’art chez vous.

Pour ceux qui veulent toujours mieux faire pour leur logement, Ikea est l’adresse de choix. La marque chez qui venir s’inspirer ce printemps, possède des articles qui répondent aux besoins de chacun.

C’est toujours un évènement que de venir shopper chez le géant suédois. Meubles, systèmes de rangement, décorations… Impossible de lister tout ce que le catalogue de la firme compte de nouveautés, mais aussi de best-sellers.

Car lorsque qu’un meuble ou une idée plait à la clientèle, cette référence est de fait vouée à devenir une valeur sûre. C’est le cas par exemple de l’inusable bibliothèque BILLY lancée par Ikea dans les années 1950 !

La marque n’hésite pas aussi parfois à consulter ses archives pour relancer un ancien succès et le remettre au goût du jour. C’est le cas du fauteuil pivotant DYVLINGE qui a connu la gloire dans les années 60. Ikea n’a pas hésité à le ressortir en 2024, dans le cadre de la collection Nytillverkad. Résultat : le produit s’est retrouvé rapidement en rupture de stock.

Cette ancienne chaise Ikea a pris de la valeur avec les années

D’autres modèles anciens, mais jamais réédités par Ikea, ont aussi la cote. C’est le cas pour certains meubles ou objets devenus des pièces très convoitées. Elles peuvent ainsi atteindre parfois des milliers d’euros.

Comme le fauteuil IMPALA imaginé par Gillis Lundgren pour Ikea en 1972. Vendu à l’époque 37 euros, ce fauteuil cosy se négocie de nos jours autour de 2300 €.

Plus près de nous, il y a aussi cette chaise pour enfants, PUZZLE, que la marque avait sorti en 1987. Si vous étiez jeune dans ces années-là, peut-être l’avez-vous d’ailleurs connue ?

Ce meuble à l’esprit ludique et aux couleurs vives est une des premières créations du duo de designers Knut et Marianne Hagberg. Le frère et la sœur sont de véritables pionniers du style Ikea. On leur doit par exemple la ligne de meubles LISABO. Ou encore le fameux sac bleu FRAKTA pour faire vos emplettes en magasin !

Ces derniers sont donc à l’origine de la chaise PUZZLE, avec son assise rouge et son dossier jaune. Commercialisée jusqu’en 1996 par Ikea, cette dernière a aujourd’hui disparu totalement du catalogue. Mais on peut néanmoins la trouver sur des sites de revente en ligne, ou spécialisés dans la brocante.

Sauf que son prix a pris de la valeur. Vendue autrefois environ 39 euros chez Ikea, elle se négocie aujourd’hui à plus de 100 euros/ pièce. Si vous l’avez chez vous, sachez donc que vous possédez une pièce complètement collector. Et potentiellement de valeur !