Cette cliente handicapée fait ses courses chez Lidl et reçoit une grosse amende pour un stationnement trop long

C'est une très mauvaise blague pour cette cliente de Lidl. Elle a reçu une amende pour un stationnement trop long

Une cliente handicapée, venue faire ses courses chez Lidl, a vécu une très mauvaise mésaventure en magasin, qui suscite l’indignation. Après avoir stationné sur une place réservée près du magasin, elle a retrouvé une amende.

Une mésaventure chez Lidl

Une femme de 60 ans a l’habitude de faire ses courses chez Lidl. Mais la dernière fois a été celle de trop. Eh oui ! Elle s’est vue infliger une amende pour avoir dépassé l’heure de stationnement autorisée par la société de parking de la firme.

Pourtant, elle explique haut et fort qu’elle a bel et bien respecté les règles. En effet, elle n’a pas dépassé les délais. Faire ses courses, même pour quelques articles, peut prendre plus de temps en fauteuil roulant… Ou avec une canne.

L’accès aux rayons, la manipulation des produits, le passage en caisse… Tout demande un effort en plus. Or, les systèmes de contrôle du stationnement, souvent gérés par des entreprises externes, mesurent la durée entre l’entrée et la sortie du véhicule.

Et ce, sans tenir compte des contraintes. C’est donc une mésaventure qui concerne aussi de nombreuses personnes handicapées. Car ce manque de flexibilité provoque une frustration.

En France, l’accessibilité et le respect de leurs droits ne sont pas toujours respectés. Voilà donc une situation qui soulève des questions sur la gestion des parkings, face à la réalité du handicap.

La cliente est très en colère. Si bien qu’elle a donc décidé d’en faire part aux médias. Ce qui a suscité un vif émoi sur les réseaux. De nombreux internautes s’insurgent contre une telle situation.

Bon nombre s’interrogent aussi sur l’efficacité du système de contrôle du stationnement dans les parkings de Lidl.

Une très grosse amende

Cette femme atteinte de sclérose en plaques s’est garée devant le magasin Lidl de Winterthur, en Suisse. Elle était donc sur une place réservée aux personnes handicapées. Mais au bout d’une heure et 42 minutes plus tard, elle a dû payer 300 francs suisses.

Ce qui représente ainsi 275 euros. Elle a aussi eu une amende de 40 francs suisses. Soit environ 37 euros, de la société Parkdepot ornait son pare-brise. Là voilà très en colère ! Elle déclare ainsi dans les colonnes de 20 Minutes :

« Comme je me déplace en fauteuil roulant, j’ai besoin d’un peu plus de temps. C’est très fatigant, et je dois pouvoir me reposer ensuite ». Elle ajoute ensuite :

« L’amende sera abandonnée. Mais tout cela est une mauvaise blague. En plus, je suis sûre que de nombreuses personnes en fauteuil roulant paient l’amende parce qu’elles ignorent comment envoyer leur justificatif par mail ».

La mésaventure de cette cliente n’est pas un cas isolé. De nombreuses personnes à mobilité réduite font face à des obstacles. Cela peut être à cause des barrières. Ou bien à cause de transports inadaptés ou de dispositifs trop rigides.

Les assos de défense des droits d’autrui et les militants, appellent à une réforme des systèmes de stationnement. Il s’agit d’introduire de la souplesse. Ainsi que de la formation et de la sensibilisation.

Dans cette affaire, la réaction de Lidl est très attendue. L’enseigne pourrait donc se permettre de corriger le tir. Et enfin d’annuler l’amende. Ou bien de repenser ses procédures. Une telle démarche enverrait un signal positif.

Eh oui ! Cela ne peut que prouver que les entreprises peuvent associer efficacité commerciale et respect des différences. Alors l’histoire de cette cliente handicapée changera-t-elle l’avenir ? Affaire à suivre.