L'UFC-Que Choisir a décidé de lancer l'alerte au sujet d'une crème solaire qui ment sur son indice de protection face au soleil !
Tout au long de l’année, il est important de protéger sa peau des rayons UV du soleil. Et pour assurer une bonne protection à sa peau, il est important d’appliquer de la crème solaire. En revanche, il est important de bien la choisir.
Des crèmes solaires analysées par l’UFC-Que Choisir
Pour ses vacances d’été, il y a un produit qu’il ne faut surtout pas oublier. Il s’agit de la crème solaire. Mais sachez que cette dernière ne doit pas seulement être appliquée lorsqu’il fait chaud et que le soleil tape le plus fort.
En effet, c’est une crème qu’il est très important d’appliquer tout au long de l’année. En clair, dès que les rayons du soleil peuvent entrer en contact avec votre peau, il faut l’appliquer.
Cela permettra ainsi à votre peau de bénéficier de la meilleure protection possible. Et ce, tout au long de l’année. Sur le marché, il existe d’ailleurs de nombreuses crèmes solaires. Ces dernières sont disponibles à des prix différents.
Et leur composition est également différente. Une chose est sûre, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet.
Comme très souvent, l’association vient en aide aux consommateurs afin qu’ils réalisent le meilleur choix possible dans le choix de leurs aliments, mais aussi des produits à appliquer sur sa peau.
Un mensonge sur la protection indice UV
Pour réaliser un classement des meilleurs crèmes solaires, l’UFC-Que Choisir a décidé d’analyser la composition de 13 produits étiquetés SPF 50 ou 50 + en laboratoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est alarmant.
En effet, l’association des consommateurs a révélé qu’un tiers des crèmes solaires ne permettaient pas d’assurer une bonne protection. Cela signifie également qu’elles ont un étiquetage trompeur.
Le site internet de l’association a alors déclaré : « L’UFC-Que Choisir met en demeure les fabricants de rendre leurs produits conformes aux indices affichés ou à défaut de les retirer. Et se réserve la possibilité d’engager toute action utile en justice ».
Pour réaliser son analyse sur les crèmes solaires pour le visage, l’UFC-Que Choisir a fait des tests en laboratoire afin d’en savoir plus sur le niveau de protection aux UVA et UVB. Les experts ont aussi passé au peigne fin la composition chimique de ces produits.
L’organisation a alors découvert que quatre produits analysés sur les treize n’offrent qu’une protection indice 30 et non 50, comme l’assure leur packaging. Ainsi, les marques Lancaster Sun sensitive luminous Tan fluide lacté non gras ou encore Vichy capital soleil crème onctueuse protectrice, trompent les consommateurs qui pensent se protéger des rayons UV.
Des marques nocives pour l’environnement
Afin d’alerter les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a décidé de saisir les autorités au sujet de ces crèmes solaires. Et ce, dans le but de sanctionner les marques qui ont menti au sujet des indices de protection UV.
De plus, l’association a révélé qu’elle allait également saisir la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et ce, dans un but très précis.
L’UFC-Que Choisir souhaite « qu’elle sanctionne les marques commercialisant de tels produits, intensifie les contrôles sur les produits de protection solaire. Et prend les mesures pour faire cesser ces pratiques ».
Le constat alarmant de l’association ne s’arrête pas là. Les experts ont aussi assuré que 10 crèmes solaires sur 13 avaient une composition qui ne respectait absolument pas l’environnement.
Ainsi, elles ont obtenu une très mauvaise note à cause « des composants aux effets nocifs sur les organismes aquatiques ».