C'est une mésaventure que cette cliente d'EDF n'oubliera jamais. Pendant sept mois, sa facture d'électricité a été multipliée par 15 !
L’augmentation des factures d’électricité concerne tout le monde. Mais cette cliente d’EDF ne s’attendait pas à voir sa facture d’électricité qui a été multipliée par 15 !
Quand les factures d’électricité explosent
Cette année est très difficile pour les français qui doivent affronter une hausse de 15% des tarifs de l’électricité et du gaz. Cette inflation est terrible, et ce n’est que le début. Les spécialistes sont nombreux à donner des conseils pour payer moins cher les factures d’EDF.
C’est le cas d’Olivier Challan Belval, le médiateur de l’énergie, qui a parlé de la nécessité du chèque Energie (EDF), à nos confrères de MoneyVox.
« C’est un moyen mis en place par l’état pour protéger les clients face à la forte hausse des prix de l’énergie. D’autres mécanismes de protection. Comme comme le chèque énergie classique. »
Pour lui, il est primordial d’augmenter le montant du chèque énergie pour les foyers précaires : « Ce qui permet un signal prix plus incitatif ».
Bon nombre de français se retrouvent avec de grosses factures EDF sur le dos. C’est le cas des boulangers, mais aussi de clients lambdas. Comme cette femme qui a été prélevée de 835 euros, alors qu’elle avait l’habitude de payer 56 euros d’électricité par mois.
Une habitante de Vence, dans les Alpes-Maritimes est très en colère ! Elle a raconté son histoire à nos confrères de Nice-Matin. En effet, cette nonagénaire est tombée de mille étages en découvrant sa facture EDF.
C’est en consultant ses relevés de comptes qu’elle a constaté l’explosion de sa facture EDF. « J’ai l’habitude de regarder ses comptes pour les transactions de carte bleue et de chèques, car elle a des aides à domicile. Je suis moins regardante sur les prélèvements« , confie-t-elle au quotidien régional.
Une mésaventure pour cette cliente d’EDF
Alors en sept mois, ce sont près de 6.000 euros qui ont ainsi été prélevés sur le compte de la retraitée. Elle en est encore choquée : « Heureusement qu’elle avait quelques économies, sinon elle aurait été dans le rouge« , ajoute sa fille.
Cette dernière a donc décidé de contacter EDF. « Un homme m’a dit qu’en effet, il y avait eu une erreur sur le dossier. Et il m’a proposé de faire un avoir« . Mais elle a tout de suite refusé cette option.
« Un avoir de presque 6.000 euros pour une vieille dame de 91 ans… Comme ça, ils étaient sûrs de ne pas avoir à rembourser la totalité. J’ai refusé et demandé un remboursement. » ajoute-t-elle.
C’en est trop pour sa fille qui a donc décidé de déposer une plainte contre EDF. Pour abus de confiance ! Mais ce n’est pas tout ! Elle a aussi fait opposition sur les prélèvements d’EDF. Mais pour le moment, cela prend plus de temps que prévu. En effet, la demande de remboursement serait toujours « en cours de traitement ». Et ce, depuis des semaines après le signalement de l’erreur.
Alors lorsque nos confrères de Nice-Matin ont publié un article sur le sujet à la mi-février, EDF a finalement décidé d’accélérer le dossier. Le groupe promet donc à la maman et à sa fille un remboursement « dans les prochains jours ».
EDF s’est justifié, et parle alors d’une erreur qui serait due à une « mauvaise relève du compteur qui a généré une mensualité de 800 euros. La cliente n’a pas de compteur Linky. Du coup, elle fait une autorelève de ses données et elle s’est trompée. »