Cette découverte sur les batteries de voitures électriques va beaucoup vous surprendre

Les batteries de voitures électriques ont-elles une durée de vie limitée sur les autos ? Que nenni, selon une récente étude scientifique.

Les batteries des voitures électriques jouent un rôle essentiel dans leur fonctionnement, car elles stockent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique. Cependant, leur durée de vie est-elle viable sur la durée ?

Les batteries de voitures électriques : un élément clé

Non seulement, les batteries de voitures électriques sont une source d’énergie, mais aussi un facteur clé dans l’autonomie, la performance. Et l’impact environnemental des véhicules électriques.

L’évolution de ces batteries a permis aux véhicules de devenir une alternative crédible aux véhicules thermiques. Notamment en termes d’efficacité énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et de réduction de la dépendance aux énergies fossiles.

La majorité des batteries utilisées dans les voitures électriques sont des batteries lithium-ion (Li-ion). Ces batteries sont choisies en raison de leur densité énergétique élevée, de leur longévité et de leur faible taux d’autodécharge.

Les batteries Li-ion se disent ainsi constituées de plusieurs cellules regroupées en modules. Et chaque cellule contient des électrodes (cathode et anode) et un électrolyte qui permet le transfert d’ions lithium entre les électrodes lors des cycles de charge et de décharge.

La cathode des batteries Li-ion se voit donc généralement composée d’un oxyde métallique contenant du lithium (souvent du cobalt, du nickel ou du manganèse). Tandis que l’anode est composée de graphite.

Lors de la charge, les ions lithium se déplacent de la cathode vers l’anode, et lors de la décharge, ils font le trajet inverse. Ce qui libère ainsi de l’énergie sous forme d’électricité.

Capacité et autonomie

La capacité des batteries des voitures électriques se mesure en kilowattheures (kWh). Une unité qui détermine l’énergie totale stockée dans la batterie.

Plus la capacité est élevée, plus l’autonomie de la voiture sera importante. Actuellement, les batteries des VE vont de 20 à 100 kWh, avec une autonomie allant de 150 à 600 kilomètres en moyenne pour une charge complète.

Et ce, selon le modèle et les conditions de conduite. Toutefois, l’autonomie dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids du véhicule, la conduite, la topographie et les conditions météorologiques.

L’autonomie des voitures électriques est un point crucial dans l’adoption de ces véhicules. Car elle permet de répondre aux préoccupations liées à l’usage quotidien et aux longs trajets.

Les progrès dans la chimie des batteries, notamment avec les technologies à base de nickel, de manganèse et de cobalt (NMC), ont permis d’augmenter cette autonomie au fil des ans. Tout en réduisant les coûts de production.

Au-delà des batteries lithium-ion, d’autres technologies émergent pour répondre à la demande d’autonomie, de performance et de durabilité accrues. Parmi les plus prometteuses, on trouve les batteries à électrolyte solide.

Elles utilisent un électrolyte solide au lieu du liquide traditionnel. Ce type de batterie offre une densité énergétique plus élevée, une meilleure sécurité et une durée de vie plus longue.

Batterie des voitures électriques : une durée de vie illimitée ?

L’autonomie, la résistance aux températures et les temps de recharge sont des critères essentiels pour les acheteurs de voitures électriques d’occasion. Et, en ce qui concerne l’état des batteries, qui représentent entre 20 et 30 % du prix d’achat du véhicule.

Pour répondre à ces préoccupations, Arval, société de leasing, a analysé les données de 8 300 certificats de santé de batteries, couvrant plus de 30 marques différentes. L’échantillon se voit composé de 77 % de véhicules entièrement électriques.

L’étude d’Arval vient déconstruire les idées reçues sur la dégradation rapide des batteries. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 98 % des véhicules testés conservent plus de 80 % de leur capacité initiale.

Après 70 000 kilomètres, une batterie maintient en moyenne 93 % de ses performances d’origine. Encore plus impressionnant, les véhicules ayant parcouru 200 000 kilomètres affichent un état de santé de la batterie proche de 90 %.

Ce qui démontre une usure bien inférieure aux craintes des acheteurs potentiels. Même si une dégradation est inévitable, elle est bien moins significative que ce que redoutent certains.

Pour un usage quotidien, un véhicule électrique d’occasion conserve ainsi une autonomie largement suffisante pour la majorité des trajets. Ces résultats sont cohérents pour plusieurs marques et modèles, qu’ils soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables.

En plus de ces résultats, Arval a lancé une initiative pour renforcer la transparence. Sur le marché des véhicules électriques d’occasion. Chaque véhicule vendu par l’entreprise est désormais accompagné d’un certificat de santé de la batterie.

Les acheteurs peuvent accéder à ces informations via un QR code, qui précise le pourcentage de capacité restante et l’autonomie en fonction de différents types de trajets. Ces certificats se disent fournis par Moba et Aviloo, des entreprises certifiées.