Cette démarche indispensable pour éviter la suspension de ses allocations CAF

Pour éviter la suspension de ses allocations CAF, il y a une démarche que tous les allocataires doivent à tout prix réaliser !

Tous les mois, de nombreuses personnes peuvent bénéficier des allocations de la CAF. Mais sachez qu’un nouveau changement a eu lieu pour les allocataires. Une nouvelle procédure pour sécuriser l’accès aux comptes en ligne a vu le jour.

Un changement de taille

En février 2024, la CAF a été visée par une cyberattaque revendiquée par le groupe de hackers LulzSec. Ces derniers ont réussi à mettre la main sur les données de près de 600 000 allocataires. La Caisse d’allocation familiale a pris la décision de renforcer la sécurité des comptes.

Une double authentification a alors vu le jour. Il s’agit d’une méthode déjà très utilisée dans d’autres secteurs pour renforcer la protection des informations sensibles. Cette mesure ajoute une étape supplémentaire au moment de la connexion à l’espace personnel en ligne.

L’allocataire commence par entrer ses identifiants habituels. À savoir : son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe. Une fois cette étape validée, il reçoit un code à six chiffres par e-mail. Il faut saisir ce fameux code pour accéder à l’espace personnel.

Pour celles et ceux qui utilisent un smartphone, une alternative plus pratique est disponible. Si l’option est activée dans les paramètres du compte, il est possible d’utiliser la reconnaissance biométrique.

Une méthode à mettre en place pour conserver ses allocations

Cette méthode repose sur l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Elle permet alors de valider la connexion sans avoir à saisir de code. Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent se rendre dans la rubrique « Gérer mon compte » de l’application mobile de la CAF.

La mise en place de ce système peut sembler contraignante pour certains, mais elle est essentielle pour garantir la sécurité des données personnelles et financières des bénéficiaires. L’objectif principal est de réduire les risques de fraude.

La CAF veut faire son possible pour protéger les allocataires contre d’éventuelles attaques futures. Pour faciliter l’adaptation à cette nouvelle procédure, il est conseillé de vérifier que l’adresse e-mail associée au compte est correcte et à jour.

Les utilisateurs doivent également s’assurer que les e-mails de la CAF ne se retrouvent pas dans le dossier des spams. Et ce, afin de ne pas manquer les codes d’authentification nécessaires à la connexion.

Pour finir, les allocataires doivent réaliser un essai de connexion en suivant ce processus. Le but étant de se familiariser avec le système et éviter tout désagrément. Ce changement intervient dans un contexte où les cyberattaques se multiplient.

Un dispositif pour protéger les comptes

Elles ciblent aussi les organismes qui gèrent des informations sensibles. La CAF rappelle aussi l’importance d’être vigilant face aux tentatives de phishing. Les allocataires doivent d’ailleurs systématiquement vérifier l’authenticité des communications reçues par e-mail ou SMS.

La CAF insiste aussi sur le fait que cette nouvelle démarche n’est pas facultative. Les allocataires qui ne se conforment pas à la double authentification risquent de voir leurs comptes suspendus. Ils risquent alors de perdre leurs allocations.

Cette suspension pourra alors se lever uniquement après la validation des nouvelles exigences de sécurité. Le but de ce nouveau dispositif reste de sécuriser les comptes de tous les allocataires. Ces derniers doivent respecter ce changement pour ne pas perdre leurs allocations.

Si vous avez des questions, sachez d’ailleurs que des conseillers restent joignables pour aider les allocataires. En adoptant ces nouvelles habitudes, les bénéficiaires s’assurent de conserver un accès sécurisé à leurs comptes.