Cette eau que tout le monde boit contiendrait des sous-produits de pesticides selon 60 Millions de consommateurs

Selon 60 Millions de consommateurs, une eau que nous buvons tous les jours pourrait contenir des "sous-produits de pesticides" !

Cela fait plusieurs mois déjà que les experts à propos de l’eau que nous buvons tous. En effet, cette dernière serait contaminée. D’après 60 Millions de consommateurs, elle contiendrait d’ailleurs des « sous-produits de pesticides ».

Les bouteilles contaminées

Au quotidien, les consommateurs ne savent pas quelle eau choisir en celle du robinet ou celle en bouteille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles concernant plusieurs bouteilles étaient contaminées.

C’est en avril 2024 que l’UFC-Que Choisir a notamment lancé l’alerte après avoir eu accès à un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Cette dernière mettait l’évidence sur la « contamination généralisée des sources d’eau minérale du groupe Nestlé en France« .

Selon l’association des consommateurs, les puits utilisés pour les eaux minérales en bouteille faisaient l’objet de « contaminations microbiologiques régulières, révélatrices d’une contamination par des matières fécales (bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques) ».

Avant d’ajouter que les experts avaient aussi relevé des traces de PFAS, plus connus sous le nom de polluants éternels. Ainsi que plusieurs autres micropolluants et pesticides. Une alerte qui avait alors inquiété les consommateurs.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont décidé d’opter pour l’eau du robinet. Malheureusement, cette dernière présenterait également un danger pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs.

Cette eau du quotidien dangereuse ?

Les experts du magazine ont alors lancé l’alerte sur l’eau du robinet. Ils ont assuré que « la pollution de l’eau du robinet serait très sous-estimée en France ». Elle pourrait aussi contenir des résidus de pesticides.

C’est le constat fait par Générations Futures, une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Écologie. C’est dans un rapport publié le 15 octobre dernier que 60 Millions de consommateurs a donné plus d’infos sur le sujet.

Le magazine a indiqué que l’eau du robinet consommée par des millions de Français tous les jours, ne ferait pas l’objet d’une attention particulière. Avant de préciser que « près des deux tiers des volumes prélevés pour l’eau potable sont issus de captages souterrains ».

60 Millions de consommateurs n’a, en revanche, pas cité d’étude au sujet de la présence de pesticides dans l’eau courante potable. Le magazine a tout de même rappelé que « 71 % des sous-produits de pesticides à risque ne feraient jamais l’objet de contrôles dans l’eau potable ».

L’alerte lancée

Selon les chercheurs, ces sous-produits de pesticides ne feraient pas l’objet d’une surveillance accrue. Générations Futures a alors indiqué que « 56 métabolites n’avaient fait l’objet d’aucun suivi. Ni dans les eaux souterraines ni dans l’eau potable ».

Et ce, « alors qu’ils sont susceptibles de dépasser parfois largement la norme de 0,1 µg/l pour l’eau potable ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une découverte alarmante pour la santé des consommateurs.

D’autant plus que 12 de ces métabolites de pesticides restent considérés comme « particulièrement à risque ». Avant de préciser que « huit d’entre eux sont issus de substances actives cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR). Ou perturbatrices du système endocrinien ».

Ainsi, c’est une révélation qu’il faut bien prendre au sérieux. Une chose est sûre, de nombreux consommateurs vont avoir du mal à faire un choix entre celle du robinet ou celle en bouteille.

Il semblerait que ces deux choix ne présentent pas que des bienfaits pour la santé. De nombreuses personnes ont déjà opté pour de nombreux filtres afin de rendre l’eau plus pure.