Comme l'a annoncé le site Rayon Boisson, une célèbre marque française qui commercialise de l'eau en bouteille va disparaître.
Si vous avez l’habitude d’acheter de l’eau en supermarché, sachez qu’une marque risque de disparaître des rayons. Selon Rayon Boisson, cette marque française pourrait retirer son eau en bouteille de la vente.
L’eau en bouteille, en voie de disparation
Va-t-on assister à la disparition de l’eau en bouteille ? Dans les Vosges, deux forages sur six dédiés à l’eau d’Hépar ont fait l’objet d’une mise à l’arrêt ce jeudi 4 mai 2023.
D’après Nestlé Waters, cela est dû à « des aléas climatiques ». Le propriétaire de la marque d’eau minérale a pris des mesures pour nous inciter à réduire notre consommation. Et elle a justifié son choix.
En effet, les conditions climatiques et des événements plus fréquents et plus intenses, « tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies » ont causé du tort à cela. L’exploitation de certains forages sur le site était donc impossible.
« Deux des forages destinés à la production de la marque Hépar ont été identifiés comme particulièrement sensibles. Du fait de leur faible profondeur, aux aléas climatiques », précise Nestlé Water. Cela affecte donc la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages.
Si aucune donnée sur les litres d’eau grâce à ces forages n’ont fait l’objet d’une communication, le groupe confirme que « ces deux forages représentent une partie importante des volumes pour Nestlé Waters« .
Cela veut-il dire que les Français auront accès à moins de bouteilles en rayons ? Pour le moment, le groupe n’a pas indiqué pour combien de temps les forages se voudraient mis à l’arrêt.
Des pénuries remarquées
Les bouteilles d’Hépar dans les rayons de supermarchés vont-ils disparaître ? Selon Nestlé Waters, la réponse est claire. Non, l’eau en bouteille ne va pas disparaître.
La société précise que la production d’Hépar pourrait se poursuivre, avec les quatre autres forages dont les conditions d’exploitation ne sont pas affectées. Dans la limite des quantités disponibles, les produits de la marque Hépar, restent disponibles pour les consommateurs. Une situation qui risque de perdurer.
Cependant, dans certains rayons de supermarchés, les pénuries de bouteilles d’eau sont de plus en plus fréquentes. Il y a peu, les marques Perrier et Mont Roucous, ont été victimes d’une pénurie. Et ce ne sont pas les seules.
Le mardi 19 septembre, le site Rayon Boisson a annoncé que la marque Hépar était bel et bien menacée. Le groupe suisse qui possède plusieurs marques d’eaux minérales comme Vittel, Contrex. Ou Perrier par exemple va donc revoir sa production.
Ainsi, après Perrier et Mont Roucous, la situation serait donc critique pour Hépar. Si Nestlé Waters a voulu jouer la carte de la prévoyance, la situation se voudrait plus préoccupante que prévu.
L’eau en bouteille Hépar va-t-elle disparaître
Il y a peu, la rédaction de Rayon Boissons a donc mené son enquête pour savoir sur l’eau en bouteille de la marque Hépar allait disparaître des rayons. « Les tournées en points de vente de la rédaction de Rayon Boissons depuis le mois d’août ont révélé une réelle absence des produits Hépar », apprend-on.
Sur une quarantaine de magasins que Rayon Boissons a visitée en France, « seule une petite poignée avait encore ces bouteilles d’eau au format star 6 x 1 l. De la marque de Nestlé Waters », a précisé Reportages Photos.
Dans une récente interview donnée à BFM Business, le 20 août 2023 dernier, le groupe suisse a donc expliqué que le groupe se voulait confronté « à des conditions climatiques qui se détériorent. Avec des événements plus fréquents. Et plus intenses ».
Le groupe Nesté Water a précisé que les vagues de sécheresse et les fortes pluies ont affecté « les conditions d’exploitation de certains forages. Sur son site des Vosges ». Ces derniers n’ont pas précisé si leur marque allait définitivement disparaître des rayons.