Cette erreur avec le chauffage la nuit fait exploser votre facture d'électricité

À cause d'une erreur avec votre chauffage la nuit, vous risquez clairement de faire exploser votre facture d'électricité !

Le chauffage représente une grande partie des dépenses énergétiques d’un foyer. Face à la montée des prix de l’énergie, de plus en plus de Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et limiter l’impact sur leur facture d’électricité. Sachez d’ailleurs qu’il y a une erreur avec le chauffage de nuit à ne plus faire.

Une augmentation des coûts de l’énergie

En 2022, le montant moyen des factures d’énergie des ménages français s’élevait à 1 744 euros. En revanche, c’est une somme qui a rapidement augmenté ces dernières années. L’année prochaine, certaines hausses devraient aussi voir le jour.

Selon le baromètre du Médiateur national de l’énergie, près de sept foyers sur dix ont observé une augmentation de leur facture d’électricité cette année. Et 66 % constatent un coût plus élevé pour le gaz naturel.

Certaines personnes choisissent donc de réduire leur chauffage. Et ce, quitte à se retrouver dans des conditions difficiles. L’hiver dernier, un Français sur trois a ainsi avoué avoir eu froid chez lui pour réduire ses coûts.

L’Ademe confirme qu’une réduction de 1 °C dans votre température intérieure peut permettre d’économiser jusqu’à 7 % sur votre facture énergétique. Couper ou baisser le chauffage la nuit semble être une solution logique pour économiser de l’énergie.

Cette erreur avec le chauffage la nuit

En revanche, cette méthode n’est pas toujours aussi efficace que vous pouvez le croire. Et pour cause, le type de système de chauffage que vous possédez joue un rôle très important dans l’impact de cette décision.

Si vous avez une chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz, il vaut mieux éviter d’éteindre votre chauffage la nuit. En effet, « c’est au moment de démarrer que votre chaudière consomme le plus d’énergie », expliquent les experts.

Cela signifie que si vous arrêtez votre chauffage la nuit, il consommera davantage d’énergie pour redémarrer le matin. Le même principe s’applique aux systèmes de chauffage comme les radiateurs en fonte ou les planchers chauffants.

Redémarrer ces appareils chaque matin serait contre-productif. Et pour cause, il leur faut un certain temps pour atteindre une température confortable. Cela risque donc d’augmenter leur consommation d’énergie.

En revanche, si vous disposez de radiateurs électriques ou de convecteurs, le scénario n’est pas le même. Ces appareils sont considérés comme ayant une faible inertie thermique. Ce qui signifie qu’ils réagissent rapidement aux variations de température.

Une situation à prendre en compte

Baisser la température de ce chauffage la nuit dans ce cas peut être efficace. Et pour cause, ils pourront réchauffer votre logement rapidement le matin. Cela n’entraînera pas une surconsommation d’énergie.

Un autre facteur déterminant pour savoir si couper le chauffage la nuit est une bonne idée est l’isolation de votre logement. Si votre maison est bien isolée, vous pouvez envisager d’éteindre le chauffage la nuit.

Comme l’explique l’Ademe, « votre logement conserve la chaleur accumulée pendant la journée ». Vous n’aurez donc pas besoin de chauffer intensivement pour rétablir une température confortable le matin.

Si votre logement est mal isolé, couper le chauffage la nuit pourrait être une erreur. En effet, « la chaleur s’échappe rapidement et le froid extérieur s’invite chez vous ». Votre logement deviendra alors plus froid, ce qui entraînera une chute rapide de la température intérieure.

Le matin votre système de chauffage devra fonctionner de manière intensive pour réchauffer votre logement. Vous risquez donc de faire exploser votre facture d’énergie. Dans ce cas, il est donc préférable de réduire la température de quelques degrés pendant la nuit, plutôt que de couper complètement le chauffage.