Cette erreur que tout le monde fait avec son chargeur de téléphone fait grimper sa facture d'électricité

Si vous avez un téléphone portable et que votre chargeur de téléphone est tout le temps sollicité, vous risquez de le regretter…

À force de laisser brancher vos appareils tels que les chargeurs de téléphone, les factures d’électricité grimpent, mais pas seulement, car cela peut avoir des conséquences autres.

Comment optimiser votre chargeur de téléphone

Optimiser l’utilisation d’un chargeur de téléphone permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre batterie. Mais aussi de réduire la consommation énergétique.

Pour ce faire, préférez les chargeurs fournis par le fabricant ou certifiés pour votre modèle de téléphone. Les chargeurs de mauvaise qualité peuvent nuire à la batterie et entraîner une charge inefficace.

Évitez aussi les températures extrêmes. Charger votre téléphone dans un environnement très chaud ou froid peut endommager la batterie.

Il faut donc essayer de charger dans une pièce à température ambiante. Une fois la batterie pleine, débranchez le téléphone et ne laissez pas votre appareil charger toute la nuit.

Laisser le téléphone branché toute la nuit peut entraîner une surcharge et détériorer la batterie à long terme. Activer le mode avion pendant la charge peut accélérer le processus, car cela réduit les tâches en arrière-plan et la consommation d’énergie.

De même, fermer les applications qui consomment beaucoup d’énergie ou activer le mode économie d’énergie durant la charge peut aider à optimiser la durée de vie de la batterie. Il est d’ailleurs recommandé de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 % et de ne brancher son chargeur de téléphone que pour ça.

Une routine qui s’installe

Les charges complètes peuvent entraîner une usure plus rapide de la batterie. Les prises murales fournissent une charge plus stable et rapide que les ports USB des ordinateurs ou des voitures.

D’ailleurs, la poussière et les débris dans le port de charge peuvent entraver la connexion et ralentir la charge. Nettoyez-le régulièrement avec précaution.

Les mises à jour logicielles incluent souvent des optimisations de la gestion de la batterie, donc maintenez votre téléphone à jour. Et surtout, éviter d’utiliser le téléphone pendant la charge.

Recharger son smartphone est une routine quotidienne. Dès que la batterie se vide, nous avons tous le réflexe de brancher notre téléphone à une prise avec un chargeur. En moyenne, un téléphone est rechargé une à deux fois par jour, selon l’utilisation et la capacité de la batterie.

Cette habitude a un coût, visible sur nos factures d’électricité. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) estime qu’un chargeur de téléphone consomme environ 0,015 kWh pour un cycle de charge de 3 heures avec une puissance de 5 watts.

Un chargeur de téléphone qui coûte cher

Sur une année, cela représente une consommation de 5,48 kWh. Soit une dépense de 1,38 euro au tarif réglementé d’EDF et bien que ce montant soit faible, une pratique courante peut facilement l’augmenter.

Nous avons l’habitude de débrancher notre téléphone une fois chargé, mais souvent, nous laissons le chargeur branché à la prise. Or, un chargeur continue de consommer de l’électricité même sans appareil connecté.

Cette consommation du chargeur de téléphone reste faible, mais peut devenir significative si plusieurs chargeurs restent branchés en permanence. En 2022, Engie a mené une expérience avec six chargeurs branchés sur une multiprise.

Leur consommation annuelle ajoutait 40 centimes à une facture d’électricité. Avec la hausse constante des prix de l’électricité, chaque économie compte. En plus de leur coût, les chargeurs laissés branchés peuvent représenter un danger pour la planète.

Ils accumulent de la chaleur et peuvent provoquer des incendies en cas de surchauffe, surtout s’ils sont de mauvaise qualité ou en mauvais état. De plus, un chargeur branché en permanence se détériore plus vite et devient moins performant.