Suivez les conseils d'un expert en réussite professionnelle pour éviter cette énorme erreur CV et décrocher le job de vos rêves !
Vous cherchez à décrocher le job de votre rêve ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, arrêtez de faire cette erreur CV qui vous décrédibilise auprès des recruteurs. On vous en dit plus.
Un CV sur deux pages : une très mauvaise idée
Lorsqu’il s’agit de faire un CV percutant, tout est permis. De nos jours, les candidatures créatives s’enchainent. Mais cela ne fait pas tout.
Pour retenir l’attention des recruteurs, vous devez en dire un maximum sur vous. Mais attention, il faut dire uniquement l’essentiel et ce qui est en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.
En effet, certaines personnes même prêtes à déborder sur une deuxième page pour tout inclure. Mais cette erreur CV est à proscrire de toute urgence
Selon Anna, coach en réussite professionnelle, qui partage ses conseils sur son compte TikTok The Career Diet, un CV de deux pages n’est pas la meilleure solution pour se démarquer. En effet, cela peut être peu pratique pour les recruteurs.
Mais ce n’est pas tout. Cela montre aussi une incapacité à faire les bons choix concernant les expériences et compétences à mettre en avant pour un poste spécifique.
La spécialiste explique ainsi à sa communauté : « La plupart des gens pensent qu’ils doivent absolument inclure tout ce qu’ils ont fait dans leur CV. Un CV est là pour raconter une histoire : c’est un outil qui montre à votre employeur potentiel ce dont vous êtes capable. Comme dans un livre, si une scène ou un personnage ne sert à rien, il n’a rien à faire là. »
Erreur CV : mettez toutes les chances de votre côté
Vous l’aurez donc compris. Certaines expériences ne seront pas utiles et chargeront votre CV pour rien. La coach en réussite professionnelle, Anna, le confirme d’ailleurs sur son compte TikTok. Il faut supprimer les éléments non pertinents.
Ce sera notamment le cas de vos petits boulots étudiants qui n’ont pas de lien direct avec votre carrière actuelle, de vos stages de collègue, etc. Inutile également de mentionner votre mention assez bien au baccalauréat si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans un domaine.
En supprimant ces informations, vous gagnerez des lignes précieuses pour mettre en avant vos compétences professionnelles pertinentes. Cela va ainsi vous permettre de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment.
Selon la coach Anna, évitez cette erreur CV va tout changer. Et pour cause… Il est primordial de bien détailler ce qui compte vraiment sur votre CV et ce qui va intéresser le recruteur.
N’oubliez pas. Les entreprises reçoivent des centaines de candidatures pour un même post. Prenez donc bien le temps d’étudier la fiche de poste proposée par l’employeur. Identifiez les qualifications et compétences recherchées, et mettez-les en avant.
Si vous postulez pour un poste spécifique ou bien si vous envoyez une candidature spontanée, mettez en avant les éléments qui correspondent à votre emploi de rêve. Cela permettra de booster vos chances d’obtenir une réponse positive.
N’oubliez pas également de bien personnaliser votre CV en fonction des attentes et besoins de chaque employeur. En effet, plus votre CV est personnalisé, mieux ce sera.
Privilégiez toujours un CV clair, concis et pertinent qui met en valeur vos expériences et compétences les plus pertinentes.. Et maintenant que vous avez toutes les clés en main pour décrocher votre job de rêve et évitez cette erreur CV, c’est à vous de jouer.