
Lors du lavage des vitres, il y a une étape qui se montre essentielle. Pourtant, de nombreuses personnes l'oublient !
Le lavage des vitres est une tâche ménagère indispensable dans son logement. En revanche, cette dernière est une corvée que peu de personnes aiment réaliser. Et pour cause, elle met du temps et les résultats attendus ne sont pas toujours à la hauteur.
Une étape à ne pas négliger
Si vous suivez les bonnes étapes, sachez que le lavage des vitres deviendra un vrai jeu d’enfant. En revanche, il y a des erreurs commises par de nombreuses personnes qui rendent cette opération beaucoup plus difficile et moins efficace.
Mais grâce à des règles simples, vous pourrez obtenir des vitres impeccables. Sachez d’ailleurs qu’une étape se montre essentielle. Il faut à tout prix dépoussiérer ces dernières. C’est un geste très simple qui peut faire trous la différence.
Lors du lavage des vitres, vous ne devez pas lésiner sur cette étape. Et pour cause, elle permet un résultat impeccable. Le but est d’éliminer les poussières et autres salissures sèches de la surface avant d’appliquer un produit nettoyant.
Si vous passez directement au lavage, vous risquez d’étaler la poussière et de créer des traces difficiles à enlever. Cela peut rendre le nettoyage plus long et fastidieux. En effet, lorsque vous commencez par frotter une vitre pleine de poussière avec un chiffon ou un produit nettoyant, vous risquez de la salir davantage.
Des astuces pour le lavage des vitres
Vous risquez donc d’effectuer un lavage des vitres pour rien. Un coup de chiffon sec en microfibre avant de faire votre nettoyage vous permettra de bien enlever toute la poussière. Vous pourrez alors préparer la surface de vos vitres.
Le dépoussiérage n’est pas la seule étape négligée. En effet, beaucoup de personnes commettent des erreurs qui rendent le lavage des vitres moins efficaces. Tout d’abord, sachez que vous devez toujours commencer par nettoyer l’intérieur avant de passer à l’extérieur.
L’extérieur des vitres est bien plus exposé à la pollution et à la poussière. Si vous commencez par cette partie, vous aurez du mal à savoir si les traces viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est pour cette raison que vous devez commencer par le lavage des vitres à l’intérieur de la maison.
Sachez aussi qu’il ne faut jamais laver ses vitres en plein soleil. Le soleil peut faire sécher trop rapidement le produit nettoyant. Cela va donc laisser des traces visibles. Vous devez attendre une journée légèrement nuageuse, sans pluie, pour un lavage sans souci.
Des conseils importants
Lors du nettoyage des vitres, beaucoup de personnes font aussi des mouvements circulaires ou dans tous les sens. En revanche, c’est un geste à ne pas faire. C’est un geste qui étale simplement la saleté. Vous devez opter pour des lignes droites.
Il faut aller de haut en bas ou de gauche à droite. Sachez aussi que, lors du lavage des vitres, vous devez faire attention à ne pas utiliser trop d’eau. Cela peut entraîner des écoulements et les traces de séchage risquent de se montrer encore plus visibles.
De nombreuses personnes oublient le laver des encadrements des fenêtres. Pourtant, ces derniers sont souvent remplis de poussière et de saleté. Si vous ne nettoyez pas cette zone, cela va donner l’impression que vos vitres ne sont pas totalement propres.
Vous devez donc commencer par l’encadrement avant le lavage des vitres pour un résultat parfait.