C'est une très mauvaise nouvelle pour les Français : le prix de l'électricité va clairement exploser après cette décision du gouvernement !
L’inflation ne cesse de toucher les Français depuis plusieurs mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle touche tous les domaines. L’électricité et le gaz ne sont pas du tout épargnés. Les choses ne devraient pas s’arranger.
Une explosion des prix de l’électricité
L’énergie ne cesse d’augmenter en France et les prix ne devraient clairement pas baisser dans les prochains mois. Alors que la hausse a atteint les 25 %, elle devrait encore augmenter de 10 % au mois de février 2024.
De son côté, le gouvernement serait en train de négocier avec EDF dans le but d’offrir une « protection permanente » sur les prix de l’électricité. Ainsi, un accord va bientôt voir le jour.
En effet, les négociations ont conclu à la fin du tarif régulé de l’énergie. Ce dispositif a vu le jour depuis 2021. Ainsi, le prix d’un tiers de stocks vendus en France était plafonné. Mais dans quelques mois, les choses vont changer.
Après la date du 31 décembre 2025, le tarif régulé de l’électricité va prendre fin. Nos confrères du Demotivateur ont rapporté : « Après ça, il faudra s’adapter à la mise en place de cet accord basé sur une nouvelle méthode de calcul des prix de l’électricité ».
Nos confrères ont aussi précisé : « Si le gouvernement se satisfait de cet accord supposé garantir cette fameuse “protection permanente”, le budget des foyers risque tout de même de déguster ».
Des changements à prévoir
Le média rapporte que ce tout nouvel accord a un objectif bien précis. Le but ? Attendre dès 2026 un prix moyen de l’électricité qui s’élève aux alentours de 70 euros le MWh. En revanche, cela va avoir des conséquences.
Demotivateur a déclaré : « Si le prix dépasse les 80 euros, l’État s’autorisera à prélever 50 % des revenus supplémentaires générés par EDF grâce à la vente d’électricité ».
Avant d’indiquer que le prélèvement de cette somme pourra « même s’élever à 90 % si le prix du MWh dépasse les 110 euros ». Cette nouveauté va permettre au gouvernement de « financer des aides publiques destinées à réduire la facture des consommateurs ».
Mais dans un certain cas, une très mauvaise chose pourrait se passer pour les Français. En effet, nos confrères affirment que cette nouveauté risque clairement faire exploser les prix de l’électricité.
« Ce dispositif pourrait faire monter en flèche la note des consommateurs. Si le prix de marché atteint 77 euros le MWh, il n’y a aura aucun mécanisme de protection », assure nos confrères. Une très mauvaise nouvelle donc.
Un nouveau dispositif
Pour une augmentation des prix à 90 euros par MWh, le gouvernement décidé d’appliquer « une protection à 50 % du montant au-dessus de 80 euros par MWh. Ce qui signifie que la facture s’élèvera à 85 euros par MWh, soit bien plus qu’auparavant ».
Si le gouvernement veut mettre au point ce nouveau dispositif, c’est pour faire front en cas de grosse crise. Une chose est sûre, toutes les questions autour de l’électricité représentent un vrai casse-tête.
C’est également le cas pour les consommateurs. Et pour cause, les Français ont du plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Et l’arrivée de l’hiver ne risque clairement pas d’arranger les choses.
En effet, c’est au cours de cette période de l’année que la consommation de l’électricité est poussée. Reste à savoir si le gouvernement décidera de mettre en place de nouvelles aides pour aider les consommateurs.
En attendant, il est conseillé de faire très attention à sa consommation d’énergie. Cela vaut également pour les prochains mois. Affaire à suivre !