Chez l'homme, la perte de cheveux est lié à plusieurs critères. La consommation de boissons énergisantes peut en être l'une des raisons.
La perte de cheveux est quelque chose de très difficile à vivre pour un homme. Mais alors, saviez-vous que certaines boissons énergisantes peuvent accélérer la calvitie ?
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Chez l’homme, la chute des cheveux est principalement d’origine génétique. En effet, l’alopécie androgénétique héréditaire touche environ 70 % des hommes dans le monde.
La calvitie est ainsi due à l’influence des hormones mâles, les androgènes. Ces dernières sont censées apparaître tard, mais suivant les personnes, elles peuvent arriver à partir de 18 ans. Très vite, la croissance du cheveu va donc ralentir en passant à un an, au lieu de trois ou quatre.
Ainsi, le follicule pileux va donc s’implanter de moins en moins profondément dans le derme et va s’atrophier. La conséquence directe est que le cheveu va devenir de plus en plus fin.
Progressivement, le cuir chevelu va se dégarnir au niveau des tempes, du front, puis du sommet du crâne. Outre l’hérédité, certains facteurs peuvent également être la cause de la perte de cheveux chez l’homme.
Pour lutter contre la chute de cheveux, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue pour freiner sans tarder la chute de cheveux. En effet, il existe différents traitements, sous forme de shampooings spécifiques, de lotions ou encore de sérums pour limiter la casse.
Aujourd’hui, de plus en plus d’homme optent pour une greffe de cheveux en institut. Il est également recommandé de prendre soin de ses cheveux en privilégiant les shampooings doux et en évitant l’abus de produits agressifs.
La prise de médicaments comme des anticoagulants ou des traitements contre le cancer peuvent provoquer une perte partielle ou totale des cheveux. Le stress, les chocs psychologiques, mais aussi les carences alimentaires peuvent en être responsables, mais pas que. Les boissons énergisantes sont également la cause de l’alopécie.
Les boissons énergisantes responsables de la perte de cheveux
Âge, stress, l’anxiété, l’hygiène du sommeil et l’alimentation… Les facteurs qui accélèrent la perte de cheveux sont nombreux, mais ils ne sont pas les seuls. en effet, une étude a montré que les boissons énergisantes avaient leur rôle à jouer.
Les experts de l’Université Tsinghua de Pékin ont mené une étude sur 1000 hommes qui consommaient des boissons énergisantes. Et les résultats sont assez frappants.
En effet, il en ressort que ceux qui ingurgitent de grandes quantités de boissons énergisantes, ainsi que des boissons gazeuses. Des boissons pour sportifs. Et même du thé et du café sucrés couraient un plus grand risque de souffrir d’une perte de cheveux.
Pour mener à bien cette étude, les hommes sélectionnés étaient obligés de consommer entre un et trois litres de boissons chaque semaine. Et d’écrire ce qui leur arrivait.
L’étude révèle que ceux qui consommaient plus d’une boisson sucrée par jour couraient un risque 42 % plus élevé de perdre leurs cheveux, par rapport aux autres hommes qui ne buvaient aucune des boissons recommandées. Les hommes qui ont avoué souffrir de perte de cheveux ont également déclaré consommer en moyenne 12 boissons sucrées. Par semaine !
Cette étude a également révélé que les hommes qui souffraient d’anxiété étaient plus enclins à perdre leurs cheveux. Une alimentation non-équilibrée a longtemps été suggérée comme un facteur possible de la perte de cheveux.
La dermatologue Dr Sharon Wong a confié à The Sun que « les cellules du follicule pileux sont les deuxièmes cellules qui se divisent le plus rapidement dans le corps. Elles nécessitent tous les nutriments d’une alimentation saine. Et bien équilibrée ».
En résumé il n’existe pas de « super aliment » pour les cheveux, mais une alimentation saine et variée pourrait diminuer le risque de perdre ses cheveux, car le corps n’a pas de carences.