Les années défilent mais ne se ressemblent pas ! Voici les quatre années les moins heureuses de votre vie selon une étude.
Peut-on être heureux toute notre vie ? Selon une étude, ces quatre années sont les plus difficiles ! On vous en dit plus.
Les quatre années les moins heureuses
Au cours d’une vie, une personne passe par plusieurs phases ! Des bonnes comme des mauvaises. Et il est bien connu de dire que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Cependant, il y aurait certaines périodes de notre vie qui sont plus heureuses que d’autres. Une récente étude scientifique s’est penchée sur le sujet. Et les résultats sont assez surprenants !
Selon cette étude, il y aurait quatre années de notre vie qui sont les moins heureuses de toutes ! Pour ne pas dire les plus malheureuses. Les résultats de cette étude menée par la chercheuse espagnole Begoña Álvarez ont été publiés dans la revue Social Indicators Research.
En se lançant dans cette étude, Begoña Álvarez avait pour objectif de définir les années les plus heureuses de notre vie. Mais au fur et à mesure, son étude la menait vers un autre chemin inverse. En effet, elle a pu découvrir quelles étaient les quatre années les plus malheureuses de la vie d’une personne.
Pour cela, elle a interrogé quelque 28 000 personnes de 50 ans et plus. Elle leur posait les 3 mêmes questions: y a-t-il une période durant laquelle vous avez été plus heureux que lors du reste de votre vie ? Si la réponse est oui, à quel moment cette période a-t-elle débuté ? Quand s’est-elle arrêtée ?
Et ces trois questions ont pu déterminer les périodes les plus heureuses et les plus difficiles de la vie d’une personne. On vous dit tout !
L’adolescence : une période très difficile ?
D’après les résultats de l’étude de Begoña Álvarez, la période la plus heureuse de la vie d’une personne serait le début de la trentaine. En effet, la plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’il s’agissait de la période la plus épanouissante.
D’un autre côté, les quatre années les plus difficiles arrivent pendant l’adolescence ! En effet, la plupart des participants à l’étude ont répondu qu’ils étaient moins heureux entre 10 et 14 ans. Soit au cours de l’adolescence.
Il faut savoir que cette période est synonyme de gros changements du corps. De nombreux ados vivent donc assez mal ces années-là. Ils sont en effet confrontés aux sautes d’humeur et à d’autres changements hormonaux qui peuvent les affecter.
La période d’adolescence est aussi marquée par de nombreux conflits. En effet, le dialogue entre les parents et les enfants devient plus difficile. Et les ados sont souvent dans la confrontation. Ils refusent l’autorité parentale et n’hésitent pas à aller au conflit avec les adultes.
On parle d’ailleurs souvent de crise d’adolescence ! Certains psys expliquent que cette période active les comportements pulsionnels de la petite enfance. Cette période est aussi difficile à vivre pour l’ado et pour les parents.
Mais il existe des méthodes pour la vivre plus tranquillement. Comme fixer des limites claires par exemple. Le problème est que parfois, certains parents jouent les copains avec leurs enfants. Cela peut être problématique quand ils reprennent leur rôle de parent et refuse quelque chose à l’ado.
D’un autre côté, les parents doivent aussi savoir qu’un ado sera amené à faire des bêtises. Il faudrait donc essayer de l’encadrer pour qu’il ne se fasse pas de mal. Mais le laisser vivre son adolescence. Après tout, on a tous été jeune un jour !